Vol. 4 No. 6 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Aflibercept 8 mg/0.07 mL (Eylea HD)

Publication : June 21, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Eylea HD dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique (OMD), sous réserve de certaines conditions.
  • Eylea HD ne doit être remboursé que chez les adultes atteints d’OMD attribuable à un diabète de type 1 ou 2, dont l’épaisseur centrale de la rétine mesure 300 µm ou plus (ou 320 µm ou plus sur le scanner Spectralis) et ayant un score de 78 à 24 lettres dans l’œil présentant une baisse de la vision principalement attribuable à l’OMD selon le système de notation de l’étude sur le traitement précoce de la rétinopathie diabétique (ETDRS, pour Early Treatment Diabetic Retinopathy Study).
  • Eylea HD ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un ophtalmologiste expérimenté dans la prise en charge de l’OMD, s’il est utilisé en combinaison avec d’autres médicaments inhibiteurs du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF) et si son cout n’est pas supérieur à celui du médicament anti-VEGF le moins cher remboursé par les régimes d’assurance médicaments publics dans le traitement de l’OMD. À l’instauration du traitement, le remboursement d’Eylea HD ne doit être autorisé que pour 12 mois. Le remboursement cesse si le médicament doit être injecté plus souvent que toutes les 12 semaines ou si la personne subit après la semaine 12 une perte de > 10 lettres de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) ainsi qu’une persistance ou une aggravation de l’OMD et une augmentation de > 50 μm de l’épaisseur centrale de la rétine.