Vol. 2 No. 2 (2022)
Examens d’une technologie de la santé

Le contrôle ciblé de la température après un arrêt cardiaque

Publication : February 15, 2022

Messages clés

  • Nous avons répertorié deux revues systématiques (une avec métaanalyse en réseau et une avec métaanalyse), un essai clinique randomisé et sept études non randomisées concernant l’efficacité clinique comparative de la normothermie et de l’hypothermie chez l’adulte après un arrêt cardiaque.
  • Il s’avère que la normothermie a une efficacité semblable à celle de l’hypothermie pour ce qui est de plusieurs critères d’évaluation d’ordre clinique et résultats touchant les patients, comme la survie, la mortalité hospitalière et la qualité de vie. Il existe des données probantes limitées indiquant que l’une ou l’autre des méthodes de contrôle de la température serait supérieure à l’autre; des résultats tirés d’études non randomisées de faible qualité laissent entendre que la normothermie serait associée à une meilleure adhésion au protocole et à une utilisation réduite de médicaments d’ordonnance.
  • Nous avons recensé quatre ensembles de lignes directrices fondées sur des données probantes concernant le contrôle ciblé de la température (normothermie ou hypothermie) chez l’adulte après un arrêt cardiaque. Tous recommandent fortement le contrôle de la température pour les patients admissibles, surtout ceux qui ont été réanimés après un arrêt cardiaque subi en milieu extrahospitalier. Les lignes directrices de la Société canadienne de cardiologie et de l’American Academy of Neurology recommandent fortement le recours à l’hypothermie provoquée.