Examens d’une technologie de la santé
Publication : December 6, 2021
Messages clés
- On ne connait pas vraiment l’applicabilité des constatations relevées ou l’incidence potentielle sur l’état de santé des patients dans un contexte diagnostique particulier.
- Dans la majorité des études recensées, les résultats d’exactitude diagnostique et d’utilité clinique indiquent que les systèmes de pathologie numérique sont une modalité diagnostique utile, comparable à la microscopie classique. On ignore toutefois l’exactitude de cette constatation, les études ne comportant pas de calculs de puissance statistique.
- Une revue systématique et une étude de diagnostic font état de critères d’évaluation de l’utilité clinique de la pathologie numérique. Les données probantes appuient l’exactitude pronostique de l’analyse primaire par télépathologie pour l’état de santé des patients; cependant, l’utilité clinique de cette méthode comparativement à la microscopie classique n’est pas claire d’après les données probantes repérées.
- Une revue systématique et treize études de cohorte diagnostique se penchent sur l’exactitude diagnostique de l’imagerie de lames entières (WSI, pour whole slide image). Cette méthode serait une modalité diagnostique utile; cependant, les conclusions comparatives entre cette méthode et la microscopie classique ne sont pas claires en raison de la grande variabilité dans l’exactitude diagnostique d’un milieu à un autre et du manque de puissance statistique claire pour toutes les études.
- Une revue systématique et quatre études de cohorte diagnostique font état de domaines dans lesquels il pourrait être difficile de mettre en œuvre la pathologie numérique, le plus courant étant l’interprétation des images et l’établissement du grade de dysplasie.
- Une revue systématique met l’accent sur l’importance de valider les méthodes d’application de la pathologie numérique dans l’ensemble du système pour repérer en les points forts et les points faibles. La variabilité dans l’exactitude diagnostique d’une étude à l’autre indique que l’exactitude diagnostique des systèmes d’analyse primaire par télépathologie n’est pas claire tant qu’il n’y a pas eu validation en bonne et due forme.
- Nous n’avons pas trouvé de données probantes sur le rapport cout/efficacité de la télépathologie.