Vol. 2 No. 4 (2022)
Recommandations en vue du remboursement

Lorlatinib (Lorbrena)

Publication : April 4, 2022

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Lorbrena dans le traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé (incurable) ou métastatique ALK positif chez l’adulte.
  • Lorbrena ne doit être remboursé que chez les patients adultes atteints d’un CPNPC ALK positif dont le cancer s’est propagé aux nœuds lymphatiques (maladie localement avancée) ou à d’autres parties du corps (maladie métastatique) au moment du diagnostic, et n’ayant jamais reçu de traitement à action générale en contexte de CPNPC avancé ou métastatique.
  • Lorbrena est remboursé en monothérapie seulement. Le médicament doit être prescrit par un oncologue possédant une expérience du traitement du CPNPC ALK positif; cependant, il peut ensuite être administré par l’équipe de soins du patient, dans une clinique de consultation externe. Le cout de Lorbrena ne doit pas dépasser celui du traitement par l’alectinib ou le brigatinib dans ce contexte.