Vol. 2 No. 2 (2022)
Recommandations en vue du remboursement

Alpélisib (Piqray)

Publication : February 11, 2022

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments de ne pas rembourser Piqray en combinaison avec le fulvestrant dans le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique en présence de récepteurs hormonaux (RH+), mais sans surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2-), avec une mutation du gène PIK3CA, ayant progressé après une endocrinothérapie couplée à un inhibiteur de kinase dépendante des cyclines 4 et 6 (CDK4/6), chez la femme ménopausée ou l’homme.
  • Il manque de données probantes cliniques fiables pour établir le bénéfice de combiner Piqray au traitement par le fulvestrant dans la population de patients visée.
  • On ignore si Piqray répond aux besoins exprimés par les patients, soit de retarder la progression de la maladie, de prolonger la survie globale et de préserver ou d’améliorer la qualité de vie. Il a aussi été fait mention du besoin d’un traitement qui entraine le moins possible d’effets secondaires; or, bon nombre de patients inscrits aux études ont dû abandonner le traitement par Piqray en raison de ses effets secondaires.