Examens d’une technologie de la santé
La radiothérapie stéréotaxique d’ablation dans le traitement d’un cancer oligométastatique : examen clinique dans le cadre d’une évaluation d’une technologie de la santé, version 2.0
Messages clés
- Le cancer oligométastatique (avec présence d’un nombre limité de métastases) représente un stade intermédiaire entre le cancer confiné à une seule partie du corps et le cancer métastatique s’étant propagé à plusieurs sites.
- La radiothérapie stéréotaxique d’ablation, ou SABR (pour stereotactic ablative radiotherapy), est une option thérapeutique qui suscite de plus en plus d’intérêt.
- La SABR consiste à irradier avec précision une cible particulière de fortes doses de rayonnement afin de retirer les tumeurs tout en limitant au minimum l’exposition des tissus sains environnants.
- Elle s’utilise soit seule ou en combinaison avec d’autres traitements dans la prise en charge du cancer oligométastatique.
- Cet examen clinique de l’ACMTS évalue les données probantes concernant l’efficacité et l’innocuité cliniques de la SABR, avec ou sans traitement de référence, dans le traitement du cancer oligométastatique. Il tire les conclusions ci-dessous :
- L’ajout de la SABR à un traitement de référence pourrait offrir un bienfait sur le plan de la survie globale et de la survie sans progression.
- Les résultats sur l’efficacité comparative de la SABR seule et des traitements de référence sont mitigés et jugés non concluants.
- À l’heure actuelle, on ne dispose pas de suffisamment de données sur les évènements indésirables pour tirer des conclusions sur l’innocuité de la SABR par rapport aux traitements de référence.
- L’examen a été tenu à jour à l’aide d’une approche de revue systématique évolutive pendant un an, de janvier 2021 à janvier 2022. Pendant cette période, on a effectué tous les trois mois des mises à jour pour veiller à ce que les résultats reflètent les données probantes les plus récentes. Vous trouverez toutes les versions du rapport ainsi que l’historique des versions, qui décrit les résultats de chaque mise à jour trimestrielle, sur la page du projet de l’ACMTS.