Examens d’une technologie de la santé
Messages clés
- Les principales considérations financières associées à la consultation électronique (plateforme eConsult) se divisent ainsi : couts de démarrage et d’infrastructures (p. ex. l’acquisition de matériel, la création de formulaires électroniques, l’automatisation de processus et la conception de pages Web), la rémunération (p. ex. pour les fournisseurs de soins primaires, les spécialistes et le personnel auxiliaire), de même que les couts sociaux (p. ex. la perte de productivité, les temps de déplacement et les dépenses en carburant).
- Les facteurs à prendre en compte pour une intégration réussie de la consultation électronique (plateforme de type eConsult) aux processus cliniques se divisent dans les catégories générales suivantes : les facteurs préalables à la mise en œuvre (p. ex. la formation appropriée du personnel, les obstacles et les défis à prévoir et à régler et l’établissement de plans de contingence en cas de défaillance technologique), les facteurs de mise en œuvre (p. ex. garantir la disponibilité d’appareils et de logiciels appropriés de collecte et de traitement de données, déterminer la pertinence de du recours à la consultation électronique, favoriser l’efficience du modèle grâce aux formulaires de saisie de données standardisés et à la saisie automatique d’information dans le plus de champs possible pour accélérer la production de rapports, veiller à la confidentialité des documents appropriés et mettre l’accent sur les renseignements essentiels).
- Nous avons relevé des limites telles que l’absence de publications traitant des aspects éthiques et professionnels des pratiques de collecte, ainsi que de l’utilisation et de la divulgation de renseignements sur la santé sécurisés, ou encore traitant des avantages ou des limites d’une plateforme de consultation électronique utilisée seule comparativement à une plateforme de consultation électronique intégrée à un système de dossiers médicaux électroniques. En outre, bien que les études retenues présentent des réponses utiles, elles ne permettent pas de répondre aux questions de recherche. Par conséquent, des études bien conçues adaptées aux questions particulières semblent nécessaires pour obtenir des réponses exhaustives.