Rapport spécial sur la COVID-19
L’utilisation judicieuse des ressources en soins de santé après la pandémie de COVID-19 : recommandations pour limiter les soins de faible valeur
Messages clés
- Les examens, traitements et interventions de faible valeur sont un problème important de qualité des soins de santé au Canada et partout dans le monde puisqu’ils procurent peu de bienfaits cliniques, peuvent être néfastes pour les patients et grugent les ressources limitées.
- En raison de la pandémie de COVID-19, les systèmes de soins de santé sont confrontés à des problèmes de ressources limitées, de capacité réduite et d’arriéré croissant de chirurgies et autres interventions. La pandémie a contraint les professionnels de la santé à prendre des décisions difficiles pour établir les services de soins de santé prioritaires tout en répondant à une demande accrue.
- Alors que le Canada émerge de la pandémie et que les systèmes de soins de santé se reconstruisent et commencent à s’attaquer à l’arriéré de services reportés ou annulés, il est impératif d’apporter des changements durables pour réduire les soins de faible valeur et s’assurer que des soins de grande qualité soient accessibles à tous.
- Afin d’orienter les efforts pour une utilisation judicieuse des ressources en soins de santé et d’appuyer la prise de décisions, l’ACMTS et Choisir avec soin ont créé un comité pluridisciplinaire formé de 10 membres, soit des cliniciens, des représentants des patients et des experts des politiques en santé, ayant pour mandat d’examiner les domaines où des soins de faible valeur pourraient être réduits ou limités. Ce comité a évalué et sélectionné 19 recommandations prioritaires parmi les quelque 400 recommandations de Choisir avec soin, dont la mise en œuvre aidera à assurer des soins de grande valeur après la pandémie.
Ces 19 recommandations comprennent les suivantes :
- Éviter les transferts non nécessaires des résidents des centres d’hébergement vers les hôpitaux à moins d’une urgence médicale.
- Ne pas demander d’analyses sanguines ou d’examens d’imagerie à moins qu’ils ne soient essentiels pour répondre à une question clinique précise ou orienter le traitement.
- Éviter les transfusions de culots globulaires aux patients hémodynamiquement stables à l’unité des soins intensifs.
- Éviter de retarder l’administration de soins palliatifs à un patient gravement malade parce qu’il suit un traitement ciblant la maladie.
De plus, le comité a souligné dans sa discussion la manière dont les recommandations sélectionnées peuvent faire progresser certaines priorités clés, comme l’amélioration de l’équité en santé et de l’accès aux soins, l’utilisation appropriée des ressources limitées, l’importance des soins axés sur le patient, et la résolution des problèmes que la pandémie a mis en évidence en matière de soins de longue durée.