Analyses prospectives
Messages clés
- Les rapports d’analyse prospective résument l’information au sujet de technologies de la santé nouvelles et émergentes. Les articles du tour d’horizon des technologies de la santé portent habituellement sur un seul dispositif ou une seule intervention. Ces technologies sont repérées par le service d’analyse prospective de l’ACMTS en tant que sujets pouvant susciter l’intérêt des décideurs du domaine de la santé au Canada. Cette analyse prospective propose une synthèse de l’information disponible au sujet d’une technologie émergente, le tirzépatide, dans la maitrise de l’hyperglycémie associée au diabète de type 2.
- Le diabète de type 2 est une affection métabolique caractérisée par une glycémie ne pouvant être maintenue à des valeurs normales (hyperglycémie). Actuellement, des hypoglycémiants sont offerts dans la prise en charge du diabète de type 2, notamment la metformine, des sécrétagogues de l’insuline (méglitinide, sulfonylurées), des inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase-4 (DPP4), des inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2), des agonistes du récepteur du polypeptide-1 similaire au glucagon (GLP-1), des thiazolidinediones, des inhibiteurs de l’alpha-glucosidase, ainsi que des analogues de l’insuline à action rapide ou prolongée. Bien qu’il y ait de nombreux médicaments offerts dans la maitrise de la glycémie, un important besoin de nouvelles options thérapeutiques reste à combler.
- Le tirzépatide (LY3298176; Eli Lilly) est un nouveau médicament de sa catégorie, double agoniste du récepteur du polypeptide-1 similaire au glucagon (GLP-1) et du récepteur du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP), en cours de développement dans la prise en charge de l’hyperglycémie et de l’obésité associées au diabète de type 2.
- Jusqu’à maintenant, les essais cliniques de phase III sont achevés et d’autres essais sont en cours pour déterminer l’efficacité du tirzépatide dans la réduction de l’hyperglycémie (études SURPASS) et l’obésité (étude SURMOUNT-2) chez les adultes atteints du diabète de type 2.
- Ce bulletin d’analyse prospective porte en particulier sur les effets du tirzépatide sur la glycémie dans le diabète de type 2. En somme, le tirzépatide, plus que le placébo, le sémaglutide, l’insuline dégludec et l’insuline glargine, se montre efficace dans la réduction du taux moyen d’hémoglobine glyquée (A1C). Actuellement, des études évaluent les effets possibles du tirzépatide sur les issues de santé cardiovasculaire.