Vol. 4 No. 8 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Évolocumab (Repatha)

image décorative de la couverture

Publication : August 26, 2024

Messages clés

  • On recommande aux régimes d’assurance-médicaments publics de rembourser Repatha dans la réduction du taux élevé de cholestérol LDL chez l’adulte atteint d’hyperlipidémie primaire (athérosclérose cardiovasculaire), sous réserve de certaines conditions.
  • Repatha ne doit être remboursé que chez les personnes ayant présenté récemment un syndrome coronarien aigu (SCA), c’est-à-dire ayant été hospitalisées pour une crise cardiaque ou une angine de poitrine instable au cours des 52 dernières semaines. En outre, les patients admissibles ont un taux de cholestérol LDL entre 1,8 mmol/l et 2,2 mmol/l (inclusivement), un taux de cholestérol non-HDL entre 2,6 mmol/l et 2,9 mmol/l (inclusivement) ou un taux d’apolipoprotéine B (ApoB) entre 0,7 g/l et 0,8 g/l (inclusivement), malgré un traitement par une statine à la dose maximale tolérée et par l’ézétimibe. Il peut aussi s’agir de patients ayant un taux de cholestérol LDL supérieur à 2,2 mmol/l, un taux de cholestérol non-HDL supérieur à 2,9 mmol/l ou un taux d’ApoB supérieur à 0,8 g/l malgré un traitement par une statine à la dose maximale tolérée, avec ou sans ézétimibe.
  • Repatha ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un cardiologue ou un spécialiste de la médecine interne ayant une expertise dans le traitement de patients après un SCA et si son cout est réduit. Repatha ne doit pas être remboursé s’il est utilisé en combinaison avec d’autres inhibiteurs de PCSK9.