Vol. 4 No. 11 (2024): novembre
Recommandations en vue du remboursement

Lébrikizumab (Ebglyss)

Publication : November 15, 2024

Messages clés

  • L’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de ne pas rembourser Ebglyss dans le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée ou grave chez l’adulte ou l’adolescent de 12 ans ou plus pesant au moins 40 kg dont la maladie n’est pas bien maitrisée par des traitements topiques d’ordonnance ou chez qui ces traitements sont déconseillés.
  • Des données probantes issues de trois essais cliniques montrent qu’à court terme, le traitement par Ebglyss atténue la gravité de la DA et soulage les démangeaisons par rapport au placébo chez les adultes et les adolescents atteints de DA modérée ou grave. Cependant, d’après les données probantes examinées lors des réunions de premier examen et de reconsidération, le Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) ne peut pas déterminer si le lébrikizumab répondrait aux besoins non satisfaits des patients en raison d’incertitudes relativement à ses bienfaits par rapport aux comparateurs pertinents ainsi qu’à ses bienfaits chez les patients ayant déjà reçu le dupilumab ou un inhibiteur de Janus kinase (JAK).
  • Aucune donnée probante comparant directement Ebglyss aux traitements actuellement offerts contre la DA n’a été présentée. Les données probantes indirectes soumises comportent des limites qui altèrent le degré de certitude des données probantes, et il n’est pas certain que les estimations soient valides.
  • On ignore l’innocuité relative d’Ebglyss et d’autres traitements contre la DA, comme aucune donnée probante comparative n’a été présentée. De plus, l’innocuité et l’efficacité à long terme sont incertaines en raison de limites associées aux devis d’études et aux analyses réalisées sur les données probantes disponibles.