Vol. 4 No. 10 (2024): octobre
Recommandations en vue du remboursement

Burosumab (Crysvita)

image décorative de la couverture

Publication : October 29, 2024

Messages clés

  • L’Agence des médicaments du Canada recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Crysvita dans le traitement de l’hypophosphatémie liée à l’X (XLH) chez l’adulte, sous réserve de certaines conditions. La recommandation émise antérieurement sur l’amorce du traitement chez l’enfant d’un an ou plus dont les épiphyses ne sont pas encore soudées continue de s’appliquer à ces patients.
  • Crysvita ne doit être remboursé que chez les patients âgés de 18 ans et plus ayant reçu un diagnostic de XLH reposant sur les caractéristiques classiques de cette affection chez l’adulte ainsi que sur la présence confirmée d’un variant du gène PHEX, et n’ayant jamais reçu ce médicament. Les personnes admissibles doivent également présenter une fonction rénale atteignant un seuil particulier ou une fonction rénale réduite dont il est établi qu’elle n’est pas causée par une néphrocalcinose, souffrir de douleurs osseuses causées par le XLH ou d’ostéomalacie, et ne pas avoir obtenu une réponse suffisante au traitement classique (par vitamine D active et phosphate oral). Si la présence d’un variant du gène PHEX n’est pas confirmée, le diagnostic de XLH peut être confirmé en fonction de la concentration sérique de facteur de croissance des fibroblastes 23 (FGF23) intact mesurée par un test Kainos.
  • Crysvita ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un médecin travaillant au sein d’une équipe complète de prestataires de soins de santé possédant une expérience du diagnostic et de la prise en charge du XLH, et si son cout est réduit. Le remboursement peut être renouvelé annuellement chez les patients ne répondant pas aux critères d’arrêt, soit l’apparition d’une hyperparathyroïdie, d’une néphrocalcinose, d’une hypophosphatémie à jeun ou de fractures ou de pseudofractures vues à la radiographie.