Vol. 4 No. 11 (2024): novembre
Recommandations en vue du remboursement

Danicopan (Voydeya)

Publication : November 5, 2024

Messages clés

  • L’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC) recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Voydeya en appoint au ravulizumab ou à l’éculizumab dans le traitement de l’anémie hémolytique résiduelle attribuable à une hémolyse extravasculaire (HEV) chez l’adulte atteint d’hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), sous réserve de certaines conditions.
  • Voydeya ne doit être remboursé que chez les adultes ayant reçu un diagnostic d’HPN, qui répondaient aux critères de remboursement du régime d’assurance médicaments public pour l’amorce d’un traitement par inhibiteur de la protéine C5 du complément (ravulizumab ou éculizumab) avant de recevoir ce traitement, et qui prennent une dose stable d’inhibiteurs de C5 depuis au moins six mois. Les personnes admissibles doivent également présenter une anémie persistante attribuable à une HEV, et la numération absolue des réticulocytes doit être d’au moins 120 × 109/l.
  • Voydeya ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un hématologue expérimenté dans la prise en charge de l’HPN. Le prix de Voydeya doit être négocié de sorte que le cout pour le régime d’assurance médicaments du traitement par Voydeya et un inhibiteur de C5 ne dépasse pas celui du traitement par le pegcétacoplan chez les adultes atteints d’HPN présentant une anémie hémolytique résiduelle attribuable à une HEV.