Vol. 4 No. 6 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Aflibercept, 8 mg/0,07 ml (Eylea HD)

Publication : June 21, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Eylea HD dans le traitement de la dégénérescence maculaire néovasculaire (humide ou exsudative) liée à l’âge (DMLA néovasculaire), sous réserve de certaines conditions.
  • Eylea HD doit être remboursé uniquement dans le traitement de la DMLA néovasculaire chez les adultes n’ayant jamais reçu de traitement par un médicament antagoniste du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF), obtenant au départ un score de meilleure acuité visuelle corrigée de 78 à 24 lettres, à l’échelle ETDRS (Early Treatment Diabetic Retinopathy Study), dont plus de 50 % de la nouvelle formation de vaisseaux sanguins anormaux est choroïdienne et dont les résultats d’imagerie révèlent une accumulation de liquide atteignant la partie centrale de l’œil.
  • Eylea HD ne doit être remboursé que s’il est prescrit par des ophtalmologistes ayant l’expérience de la prise en charge de la DMLA néovasculaire (humide ou exsudative) et s’il n’est pas utilisé en combinaison avec d’autres anti-VEGF. De plus, son cout ne doit pas dépasser celui de l’anti-VEGF le moins cher actuellement remboursé par les régimes d’assurance médicaments publics dans cette indication. À l’amorce du traitement, le remboursement d’Eylea HD ne doit être autorisé que pour une période maximale de 12 mois. Le remboursement d’Eylea HD doit cesser si l’intervalle entre les injections passe en deçà de 12 semaines ou si une perte d’acuité visuelle d’au moins 5 lettres attribuable à la persistance ou à l’aggravation de la DMLA néovasculaire survient et que l’épaisseur centrale de la rétine augmente de plus de 25 μm, que de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux se forment ou qu’il y a un saignement dans la partie de l’œil responsable de la vision centrale.