Vol. 4 No. 9 (2024)
Recommandations en vue du remboursement

Inclisiran (Leqvio)

image décorative de la couverture

Publication : September 3, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Leqvio en complément à des changements au mode de vie, notamment au régime alimentaire, pour abaisser davantage le cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité) chez l’adulte suivant un traitement par statines à la dose maximale tolérée, avec ou sans autres hypolipidémiants, atteint d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote (HFHe), sous réserve de certaines conditions.
  • Leqvio ne doit être remboursé que chez l’adulte atteint d’HFHe selon les critères applicables aux anticorps monoclonaux inhibiteurs de la PCSK9 actuellement remboursés par les régimes d’assurance médicaments publics.
  • Leqvio ne doit être remboursé que s’il est prescrit selon les mêmes modalités que les anticorps monoclonaux inhibiteurs de la PCSK9, et si son cout ne dépasse pas celui du comparateur le moins cher remboursé dans le traitement de l’HFHe chez l’adulte ayant besoin d’abaisser davantage son taux de cholestérol LDL malgré un traitement par une statine à la dose maximale tolérée. Leqvio ne doit pas être remboursé s’il est utilisé en concomitance avec des anticorps monoclonaux inhibiteurs de la PCSK9.