Vol. 4 No. 5 (2024)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative de la couverture

Publication : May 27, 2024

Messages clés

  • ite atopique (DA) modérée ou grave chez l’adulte ou l’adolescent de 12 ans et plus dont la maladie n’est pas bien maitrisée par des traitements topiques d’ordonnance ou chez qui ces traitements sont déconseillés.
  • Des données probantes issues de quatre essais cliniques montrent qu’à court terme, le traitement par Adtralza atténue la gravité de la DA, soulage les démangeaisons et améliore la qualité de vie liée à la santé (QVLS) par rapport au placébo chez les adultes et les adolescents atteints de DA modérée ou grave; toutefois, il n’est pas certain que l’ampleur du bénéfice soit d’importance clinique pour les patients et les cliniciens. En outre, d’après un essai clinique mené chez des adultes atteints de DA grave dont la maladie n’a pas répondu de manière adéquate à un immunosuppresseur à action générale ou ne pouvant pas recevoir de façon sécuritaire ce type de traitement, le traitement par Adtralza atténue la gravité de la DA mais pas le prurit, et ses effets sur d’autres critères d’évaluation cliniques ne sont pas clairs.
  • Aucune donnée probante comparant directement Adtralza aux traitements actuellement disponibles contre la DA n’a été présentée. Les données probantes indirectes soumises étaient incertaines en raison des limites des analyses; par conséquent, on ignore si Adtralza offre un bénéfice cliniquement significatif par rapport aux autres traitements.
  • Les données probantes sur l’efficacité de l’utilisation d’Adtralza à long terme et chez les patients ayant déjà reçu du dupilumab ou des inhibiteurs de Janus kinase (c’est-à-dire les traitements existants) sont incertaines en raison des limites associées aux types d’étude et aux analyses; par conséquent, on ne peut déterminer les bienfaits d’Adtralza dans ces contextes.