Vol. 4 No. 5 (2024)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative de la couverture

Publication : May 28, 2024

Messages clés

  • Nous recommandons aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Myalepta en complément d'un régime alimentaire comme traitement substitutif des complications associées à un déficit en leptine chez les personnes atteintes de lipodystrophie (LD), sous réserve de certaines conditions.
  • Myalepta doit être remboursé dans le traitement de la LD généralisée congénitale (syndrome de Berardinelli-Seip) ou acquise (syndrome de Lawrence) confirmée chez l'adulte ou l'enfant âgé de 2 ans ou plus présentant au moins une anomalie métabolique du diabète, une insulinorésistance ou une hypertriglycéridémie. Myalepta doit également être remboursé dans le traitement de la LD partielle familiale ou acquise confirmée chez l'adulte ou l'enfant âgé de 12 ans ou plus présentant d'importantes anomalies métaboliques, même après 12 mois ou plus d'autres traitements.
  • Myalepta ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un endocrinologue ou un endocrinologue pédiatre ayant une expertise dans le traitement de la LD, et si son cout est réduit. À l’instauration du traitement, Myalepta ne doit être remboursé que durant 12 mois. Le remboursement pourrait être renouvelé annuellement chez les patients dont la glycémie ou la triglycéridémie s'améliorent.