Vol. 4 No. 10 (2024): octobre
Recommandations en vue du remboursement

Sécukinumab (Cosentyx)

image décorative de la couverture

Publication : October 1, 2024

Messages clés

  • On recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Cosentyx dans le traitement de l’hidrosadénite suppurée (HS; aussi appelée maladie de Verneuil) modérée ou grave chez l’adulte ayant présenté une réponse insuffisante au traitement à action générale classique, sous réserve de certaines conditions.
  • Cosentyx ne doit être remboursé que chez les patients atteints de HS modérée ou grave (stade II ou III selon la classification de Hurley), présentant un dénombrement total d’abcès et de nodules de cinq ou plus, et des lésions sur au moins deux différentes zones du corps. En outre, la personne doit avoir obtenu une réponse insuffisante au traitement classique.
  • Cosentyx ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un médecin possédant une expérience de la prise en charge de la HS, et s’il n’est pas utilisé en combinaison avec d’autres traitements biologiques contre cette maladie. Le remboursement se poursuit s’il y a amélioration de la HS après le début du traitement. Le prix de Cosentyx doit être négocié de sorte que le cout total du médicament ne dépasse pas celui de l’adalimumab le moins cher.