Vol. 4 No. 5 (2024)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative de la couverture

Publication : May 9, 2024

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Livmarli dans le traitement du prurit cholestatique chez le patient atteint du syndrome d’Alagille, sous réserve de certaines conditions.
  • Livmarli ne doit être remboursé que chez les patients âgés de douze mois et plus qui ont reçu un diagnostic de syndrome d’Alagille et sont atteints d’un dysfonctionnement de l’écoulement de la bile révélé par au moins un des éléments suivants : concentrations sériques élevées des acides biliaires totaux, de bilirubine conjuguée ou de gamma-glutamyl transférase, carence en vitamines liposolubles ou prurit réfractaire. Les patients doivent présenter un prurit modéré à grave, et ils doivent recevoir ou avoir reçu un traitement de ce symptôme par un médicament à action générale.
  • Livmarli ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un spécialiste de la prise en charge du syndrome d’Alagille, s’il y a diminution du prurit après six mois d’utilisation du médicament, et si son cout est réduit. Il faut cesser le traitement par Livmarli chez le patient qui reçoit une transplantation hépatique ou subit une dérivation biliaire.