Vol. 3 No. 10 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Publication : October 31, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Dupixent dans le traitement de la dermatite atopique (DA) modérée ou grave chez le patient âgé de 6 mois ou plus, mais de moins de 12 ans, dont la maladie n’est pas bien maitrisée par des traitements topiques d’ordonnance ou chez qui ces traitements sont déconseillés, sous réserve de certaines conditions.
  • La recommandation du Comité canadien d’expertise sur les médicaments (CCEM) portant sur le Dupixent dans le traitement de la DA modérée ou grave chez les patients de 12 ans et plus, émise en février 2023, est toujours en vigueur pour les patients ne faisant pas partie de la population visée par la présente recommandation.
  • Dupixent ne doit être remboursé que chez les patients âgés de 6 mois ou plus, mais de moins de 12 ans, atteints de DA modérée ou grave qui ont déjà essayé des médicaments topiques, mais dont l'état ne s'est pas amélioré, ou chez ceux qui ne peuvent utiliser ces médicaments.
  • Dupixent ne doit être remboursé que si le patient est suivi par un dermatologue, un allergologue, un immunologue clinicien ou un pédiatre possédant une expertise de la prise en charge de la DA modérée ou grave, et si son cout est réduit. À l’instauration du traitement, Dupixent n'est remboursé que pour six mois. Dupixent n’est pas utilisé en combinaison avec la photothérapie, les immunomodulateurs (y compris les médicaments biologiques) ou un inhibiteur de Janus kinase (JAK) dans le traitement de la DA modérée ou grave.