Vol. 3 No. 7 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Foslévodopa/foscarbidopa (Vyalev)

Publication : July 5, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Vyalev dans le traitement des fluctuations motrices chez les patients atteints de la maladie de Parkinson répondant à la lévodopa, mais qui n’obtiennent pas une maitrise satisfaisante des fluctuations motrices graves et invalidantes, de même que des hyperkinésies ou des dyskinésies, malgré un traitement optimisé par des associations d’antiparkinsoniens disponibles, sous réserve de certaines conditions.
  • Vyalev ne doit être remboursé dans le traitement de la maladie de Parkinson à un stade avancé que chez les patients dont les symptômes moteurs changent de façon imprévisible et dont les capacités à réaliser les activités quotidiennes sont très limitées alors qu’ils reçoivent un traitement oral optimisé. Les patients doivent avoir déjà connu une atténuation de leurs symptômes lors d’un traitement par la lévodopa et ils ne doivent pas être atteints de psychose grave ou de démence. Les patients ou les aidants doivent être en mesure de savoir utiliser correctement le système de perfusion.
  • Vyalev ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un neurologue spécialisé dans la prise en charge de troubles moteurs ou expert de la prise en charge de la maladie de Parkinson à un stade avancé. Son cout ne doit pas dépasser celui des autres traitements remboursés dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. Vyalev pourrait amener davantage de patients à chercher un traitement, ce qui accentue l’incertitude qui entoure l’impact budgétaire, un facteur dont il faudra tenir compte.