Vol. 3 No. 5 (2023)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative

Publication : May 29, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Rukobia dans le traitement de l’infection par le VIH-1 multirésistant chez les adultes lourdement prétraités lorsqu’il n’est pas possible d’assembler un autre schéma antirétroviral suppressif en raison d’une résistance, d’une intolérance ou de préoccupations d’innocuité, sous réserve de certaines conditions.
  • Rukobia doit être remboursé chez les patients vivant avec le VIH-1 dont la maladie ne répond pas à la majorité des thérapies antirétrovirales offertes (thérapies d’au moins trois classes), parce que celles-ci ne fonctionnent plus, chez les patients quia ne tolèrent pas les effets secondaires de ces thérapies, ou chez ceux présentant d’autres préoccupations d’innocuité. De plus, il doit rester un médicament pleinement efficace dans un maximum de deux classes, selon des tests de résistance récents ou consignés au dossier. Enfin, Rukobia doit être remboursé chez les patients dont la charge virale indique une mauvaise maitrise de l’infection (≥ 400 copies/ml d’acide ribonucléique [ARN] de VIH-1).
  • Rukobia ne doit être remboursé que si la prescription initiale est effectuée par un médecin spécialisé dans la prise en charge de l’infection par le VIH-1 ou en collaboration avec ce type de spécialiste, et si son cout est réduit. Le remboursement de Rukobia doit cesser si la charge virale du patient ne diminue pas, ce qui indique que le traitement ne fonctionne pas.