Vol. 3 No. 5 (2023)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative

Publication : May 30, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Rinvoq dans le traitement chez l’adulte de la spondylarthrite ankylosante évolutive qui n’a pas répondu de façon satisfaisante à un antirhumatismal modificateur de la maladie (ARMM) biologique ou lorsque ce type de traitement est déconseillé, sous réserve de certaines conditions.
  • L’admissibilité au remboursement de Rinvoq doit reposer sur les critères utilisés par chaque régime d’assurance médicaments public pour le remboursement des ARMM biologiques dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante évolutive chez l’adulte qui ne présente pas de réponse satisfaisante à un ARMM, qui présente une intolérance ou chez qui les ARMM biologiques sont contrindiqués.
  • Rinvoq ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un rhumatologue. Chez les patients qui ont d’autres manifestations, un ophtalmologue, un gastroentérologue ou un dermatologue pourrait être consulté. Rinvoq ne doit pas être remboursé s’il est utilisé en combinaison avec des ARMM biologiques ou d’autres inhibiteurs des Janus kinases dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante évolutive. Le cout de Rinvoq pour le régime d’assurance médicaments ne doit pas dépasser celui de l’ARMM biologique le moins cher remboursé dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante.