Vol. 3 No. 7 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Publication : July 31, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de ne pas rembourser la difélikéfaline dans le traitement du prurit, modéré ou grave, associé à la néphropathie chronique chez l’adulte en hémodialyse.
  • Le Comité canadien d’expertise sur les médicaments de l’ACMTS ne peut conclure  que le traitement par la difélikéfaline procure une amélioration d’importance clinique. Selon les données probantes tirées de deux essais cliniques comparatifs randomisés (essais KALM-1 et KALM-2), le traitement par la difélikéfaline est associé à un soulagement des démangeaisons statistiquement significatif; toutefois, on ignore si cette amélioration est d’importance clinique pour les patients en raison d’une réponse élevée au placébo et du mode de mesure des démangeaisons dans les essais, non conforme à la pratique clinique. Il est donc difficile de déterminer l’effet réel du traitement par la difélikéfaline.
  • Les patients en hémodialyse atteints de prurit, modéré ou grave, associé à la néphropathie chronique souhaitent avoir accès à des traitements qui améliorent la qualité de vie. À la lumière des données probantes existantes, on ne peut dire si la difélikéfaline est associée à une amélioration de la qualité de vie.
  • Il n’y a pas suffisamment de données probantes pour montrer que le traitement par la difélikéfaline viendrait combler les besoins exprimés par les patients, comme la réduction des visites à l’hôpital, de la quantité de médicaments nécessaires, des effets secondaires et des troubles du sommeil, de même que l’amélioration de la qualité du sommeil.