Vol. 3 No. 1 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Implant intravitréen de dexaméthasone (Ozurdex)

image décorative

Publication : January 6, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de ne pas rembourser Ozurdex dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique chez l’adulte à l’œil pseudophaque n’ayant pas répondu suffisamment à un traitement par antagoniste du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (FCEV).
  • Les données probantes tirées d’un essai clinique et de deux études d’observation ne suffisent pas à appuyer un bénéfice du traitement par Ozurdex par rapport aux autres options thérapeutiques offertes dans la population visée. On ne peut se prononcer avec certitude sur ce qui distingue Ozurdex du traitement par antagoniste du FCEV sur le plan de l’amélioration de la clarté ou de l’acuité visuelles, en raison des nombreuses limites des trois études; il n’y a pas de données probantes comparant Ozurdex à l’acétonide de triamcinolone.
  • Les patients soulèvent le besoin de nouveaux traitements moins effractifs ou requérant moins d’injections, mais la voie d’administration d’Ozurdex est la même que celle des autres médicaments contre l’œdème maculaire diabétique. De plus, les données probantes cliniques solides sont insuffisantes pour montrer que les patients tireraient un bénéfice tangible de la réduction de la fréquence d’administration du traitement par Ozurdex.