Vol. 3 No. 3 (2023)
Recommandations en vue du remboursement
image décorative

Publication : March 27, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de rembourser Kerendia en appoint au traitement de référence chez l’adulte atteint de néphropathie chronique ou de diabète de type 2, pour réduire le risque d’insuffisance rénale terminale et de diminution soutenue du débit de filtration glomérulaire estimé, de décès d’origine cardiovasculaire, d’infarctus du myocarde non mortel ou d’hospitalisation pour cause d’insuffisance cardiaque, sous réserve de certaines conditions.
  • Kerendia ne doit être remboursé que dans le traitement de la néphropathie chronique ou du diabète de type 2, chez les patients présentant un débit de filtration glomérulaire estimé d’au moins 25 ml/min/1,73 m2 et une concentration urinaire d’albumine anormalement élevée. Kerendia ne doit pas être remboursé chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique ou chez ceux qui reçoivent un traitement par un antagoniste des récepteurs des minéralocorticoïdes (p. ex. la spironolactone).
  • Le médicament ne doit être remboursé que s’il est prescrit par un néphrologue expérimenté dans le diagnostic et la prise en charge de la néphropathie chronique ou du diabète de type 2, et si son cout est réduit.