Vol. 3 No. 2 (2023)
Recommandations en vue du remboursement

Publication : February 2, 2023

Messages clés

  • L’ACMTS recommande aux régimes d’assurance médicaments publics de ne pas rembourser Vraylar dans le traitement de la schizophrénie chez l’adulte. Vraylar a été examiné à la réunion de mars 2022 du Comité canadien d'expertise sur les médicaments (CCEM) de l’ACMTS et a fait l’objet d’une reconsidération à la réunion de juillet 2022.
  • Des données probantes tirées de cinq essais cliniques montrent que Vraylar atténue les symptômes de la schizophrénie ou retarde la survenue de rechutes de la maladie comparativement au placébo. Vraylar allège aussi les symptômes négatifs de la schizophrénie comparativement à la rispéridone. Bien que ces résultats soient statistiquement significatifs, il n’est pas certain qu’ils entrainent une amélioration d’importance clinique relativement aux besoins soulevés par les patients.
  • On ne peut être certain que la cariprazine est plus avantageuse sur le plan clinique que les autres médicaments offerts dans le traitement de la schizophrénie, car il n’y a pas d’essais cliniques menés chez des patients atteints de schizophrénie aigüe qui comparent Vraylar à un autre traitement. Le Comité émet des réserves quant à la fiabilité des données probantes issues de comparaison indirecte, qui sont minées par un trop grand nombre de lacunes.
  • Il n’y a pas suffisamment de données probantes solides qui montrent que Vraylar comblerait une lacune thérapeutique.
  • La présente recommandation, d’abord publiée le 26 aout 2022, a fait l’objet d’une révision le 2 février 2023; cette version révisée contient des renseignements supplémentaires sur les délibérations du comité d’expert et la demande de reconsidération présentée par le promoteur.