Vol. 5 No. 2 (2025): février
Examens d’une technologie de la santé

L’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne

image décorative de la couverture

Publication : February 21, 2025

Messages clés

Quelle est la situation?

  • L’articulation astragalocalcanéenne permet l’inversion et l’éversion du pied. Une mobilité excessive de cette articulation peut engendrer des affections douloureuses du pied qui, dans les cas les plus graves, peuvent nécessiter un traitement chirurgical.
  • L’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne consiste à mettre en place un implant limitant le mouvement excessif de l’articulation. Il s’agit d’une intervention chirurgicale considérée comme peu effractive et la guérison est relativement rapide par rapport aux autres interventions chirurgicales possibles.
  • L’intervention, courante chez les enfants ayant les pieds plats, est de plus en plus pratiquée chez les adultes souffrant d’affections du pied. On ne sait toutefois pas avec certitude si elle peut être efficace chez l’adulte.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons effectué un examen rapide afin de repérer, de résumer et d’évaluer de manière critique les données probantes concernant l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité de l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne chez les adultes ayant les pieds plats ou souffrant d’aponévrosite plantaire et d’autres affections du pied. Nous avons également cherché à repérer, à résumer et à évaluer de manière critique les lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours à l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne chez l’adulte.
  • Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche documentaire sur mesure, cherchant à concilier exhaustivité et pertinence, dans plusieurs sources et dans la littérature grise le 20 novembre 2024.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons recensé huit études pertinentes (une revue systématique et sept études non randomisées) évaluant l’efficacité clinique de l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne chez les adultes ayant les pieds plats. D’après la documentation relevée, par rapport à la situation de départ, l’intervention à l’étude améliorerait les principaux résultats cliniques, comme l’état général du pied et de la cheville, la qualité de vie liée à la santé et le soulagement de la douleur (une revue systématique et quatre études non randomisées). Une étude non randomisée fait état de résultats partagés pour ce qui est de la comparaison entre l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne et l’allongement de la colonne latérale dans le traitement du pied plat acquis de l’adulte de stade IIb.
  • Nous avons également trouvé deux études non randomisées pertinentes concernant l’efficacité clinique de l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne chez les adultes souffrant d’autres affections du pied (luxation réductible ou instabilité partielle de l’articulation talo-tarsienne). D’après la documentation relevée, par rapport à la situation de départ, l’intervention à l’étude améliore le fonctionnement du pied et de la cheville, soulage la douleur et renforce la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne à long terme chez les adultes souffrant de problèmes de l’articulation talo-tarsienne partielle (une étude non randomisée).
  • Dans les études utilisées pour ce rapport, la douleur au sinus du tarse est l’évènement indésirable le plus souvent signalé et la cause la plus courante de retrait de l’implant. Les autres évènements indésirables déclarés sont les chirurgies de révision, les infections postopératoires, les fractures de stress, la correction insuffisante de la déformation, la réapparition de la déformation, les problèmes de cicatrisation et les complications musculaires et tendineuses (dix études).
  • Dans l’ensemble, les données probantes recensées sont incertaines en raison d’un risque de biais et de limites méthodologiques.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études pertinentes portant sur l’efficacité clinique de l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne chez les adultes souffrant d’aponévrosite plantaire. Nous n’avons pas non plus trouvé d’études sur le rapport cout/efficacité de l’intervention à l’étude ou de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de son recours chez l’adulte.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les résultats présentés doivent être interprétés avec prudence. La plupart des études retenues dans ce rapport sont de faible qualité et se limitent à une comparaison de résultats avant-après. En outre, la plupart des études ne tiennent pas compte de l’effet de facteurs de confusion (p. ex. l’obésité) et de l’hétérogénéité au sein des groupes de traitement et entre ceux-ci (p. ex. quant à la taille des implants, aux interventions d’appoint et au type d’implant). Il faudra des données probantes comparatives provenant d’études solides pour pouvoir tirer des conclusions définitives sur l’efficacité clinique de l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne.
  • Les études à venir pourraient évaluer le rapport cout/efficacité de l’intervention en tenant compte des implications des retraits d’implants, ainsi que l’efficacité clinique de l’intervention chez les personnes souffrant d’aponévrosite plantaire. Comme l’arthrorise de l’articulation astragalocalcanéenne est souvent combinée à d’autres interventions, les recherches futures pourraient aussi évaluer les pratiques exemplaires en ce qui a trait aux traitements d’appoint chez l’adulte souffrant d’affections du pied.