Examens d’une technologie de la santé
Publication : February 6, 2025
Messages clés
Quelle est la situation?
- Le bupropion est un médicament utilisé dans le traitement de la dépression. Il s’agit d’une des nombreuses options thérapeutiques offertes dans cette indication, et le médicament s’accompagne de plusieurs effets secondaires et d’un risque de mésusage. Le risque d’effets secondaires pourrait être accru lorsque la dose quotidienne est élevée; il est donc important de déterminer la posologie appropriée du bupropion dans le traitement de la dépression.
Qu’avons-nous fait?
- Afin d’aider à déterminer la posologie appropriée du bupropion dans le traitement du trouble dépressif majeur et de la dépression réfractaire chez l’adulte, nous avons cherché à repérer et à résumer des études portant sur l’efficacité clinique et l’innocuité de fortes doses (de 301 à 450 mg par jour) de bupropion par rapport à celles des doses habituelles (≤ 300 mg par jour). Nous avons également recensé et résumé les recommandations tirées de lignes directrices fondées sur des données probantes à propos du recours au bupropion à fortes doses dans le traitement de la dépression.
- Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2014. Une personne examinatrice a sélectionné les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis.
Qu’avons-nous trouvé?
- Nous n’avons pas trouvé d’études répondant aux critères de cet examen qui évaluent l’efficacité clinique et l’innocuité de fortes doses de bupropion par rapport aux doses habituelles dans le traitement de la dépression.
- Nous n’avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes répondant aux critères de cet examen et formulant des recommandations sur le recours à de fortes doses de bupropion chez les adultes atteints de dépression.
Qu’est-ce que ça signifie?
- Nous ne pouvons tirer de conclusions sur l’utilisation de fortes doses de bupropion dans le traitement du trouble dépressif majeur ou de la dépression réfractaire chez l’adulte en raison de l’absence d’études ou de lignes directrices fondées sur des données probantes répondant aux critères de cet examen. De nouvelles études comparant les doses élevées et les doses habituelles de bupropion dans le traitement de la dépression pourraient appuyer la prise de décisions concernant la posologie appropriée.