Examens d’une technologie de la santé
Examen des lignes directrices sur le bupropion dans le traitement de la dépression
Publication : October 29, 2024
Messages clés
Quelle est la situation?
- Le bupropion est un médicament utilisé dans le traitement de la dépression. Il s’agit d’une des nombreuses options thérapeutiques possibles dans le traitement de la dépression, qui s’accompagne de plusieurs effets secondaires et à un risque de mésusage. Chez certains patients, des symptômes de dépression persistent malgré l’essai de divers médicaments; on parle alors de dépression réfractaire. C’est pourquoi il est important de déterminer la place du bupropion dans le traitement de la dépression.
Qu’avons-nous fait?
- Pour déterminer la place du bupropion dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) et de la dépression réfractaire chez l’adulte, nous avons recensé et résumé les recommandations tirées de lignes directrices fondées sur des données probantes.
- Nous avons interrogé des ressources clés, dont des bases de données de références de revues, et effectué une recherche ciblée sur Internet des données probantes pertinentes publiées depuis 2019. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des publications retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.
Qu’avons-nous trouvé?
- Nous avons relevé quatre lignes directrices fondées sur des données probantes contenant des recommandations sur l’utilisation du bupropion dans le traitement du TDM. Nous avons relevé un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes contenant des recommandations sur l’utilisation du bupropion dans le traitement de la dépression difficile à traiter (persistante malgré divers traitements classiques).
- Les quatre lignes directrices recommandent le bupropion dans le traitement du TDM chez l’adulte. Deux d’entre elles recommandent le bupropion comme traitement de première intention. Un ensemble de lignes directrices indique que le bupropion serait une option de traitement médicamenteux initial chez les patients qui ont déjà affiché une bonne réponse à la pharmacothérapie. D’après un ensemble de lignes directrices, le bupropion serait une option de traitement d’appoint dans la prise en charge du TDM modéré ou grave en phase aigüe chez les patients n’ayant pas présenté de réponse aux antidépresseurs de deuxième génération.
- D’après un ensemble de lignes directrices, le bupropion serait une option de traitement d’appoint de deuxième intention dans la prise en charge de la dépression difficile à traiter chez l’adulte.
Qu’est-ce que ça signifie?
- Les lignes directrices fondées sur des données probantes retenues recommandent systématiquement le bupropion dans le traitement du TDM chez l’adulte. D’autres facteurs, comme les autres options, le cout et les préférences des patients, pourraient également jouer un rôle important dans les décisions concernant le bupropion dans le traitement du TDM.
- Seul un ensemble de lignes directrices retenu contient des recommandations sur l’utilisation du bupropion dans le traitement de la dépression difficile à traiter. Les lacunes relevées dans ce rapport pourraient être comblées par d’éventuelles lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur le bupropion dans le traitement de la dépression réfractaire.