Publication : October 24, 2024
Messages clés
Cet examen rapide met à jour les données probantes au sujet de l’administration précoce de médicaments biologiques comparativement aux stratégies thérapeutiques d’intensification dans la prise en charge des formes luminale et fistulisante de la maladie de Crohn, et de la colite ulcéreuse.
Les résultats se fondent sur quatre revues systématiques, deux essais cliniques randomisés et trois lignes directrices de pratique clinique renouvelées.
Maladie de Crohn luminale
D’après trois revues systématiques, l’administration précoce de médicaments biologiques, instaurée dans les 36 mois suivant le diagnostic, entrainerait une amélioration importante de la rémission clinique et de la cicatrisation de la muqueuse, et réduirait les taux de rechute, les besoins d’intervention chirurgicale et la progression de la maladie, comparativement aux stratégies de traitement classique. Deux essais cliniques randomisés indiquent qu’un traitement précoce par l’infliximab entrainerait de meilleurs taux de rémission et qualité de vie, et est associé à une plus grande innocuité qu’un traitement classique dans la prise en charge de la maladie de Crohn modérée ou grave nouvellement diagnostiquée chez l’adulte et l’enfant. Ces résultats concordent avec les données probantes antérieures selon lesquelles l’administration précoce de médicaments biologiques procure davantage de bénéfice clinique que les stratégies de traitement classique.
En général, les lignes directrices de pratique clinique recommandent le traitement par des médicaments biologiques en troisième intention. L’un des ensembles de lignes directrices porte sur maladie de Crohn active grave chez l’adulte et l’enfant, et un autre, sur la maladie de Crohn luminale chez l’enfant et l’adolescent, quelle qu’en soit la gravité. L’une de ces lignes directrices recommande l’utilisation de médicaments biologiques en première intention chez les enfants présentant un risque élevé.
Maladie de Crohn fistulisante
Un ensemble de lignes directrices recommande l’infliximab en troisième intention dans le traitement de la maladie de Crohn fistulisante active chez les patients qui ne présentent pas de réponse ou ont une intolérance au traitement classique, ou chez qui le traitement classique est contrindiqué. En première intention, le traitement par le facteur de nécrose tumorale n’est recommandé que chez les enfants et les adolescents atteints d’une maladie de Crohn fistulisante périanale. Nous n’avons pas relevé de données probantes dans cette population.
Colite ulcéreuse
Dans une revue systématique, l’administration précoce de médicaments biologiques est associée à un risque plus élevé de colectomie. Toutefois, ces résultats sont à interpréter avec prudence, car ils se fondent sur les données probantes de trois études observationnelles. Un ensemble de lignes directrices recommande l’infliximab en troisième intention dans les cas aigus graves où la ciclosporine est contrindiquée ou inappropriée cliniquement.