Vol. 4 No. 9 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Les soins aux adultes après une laryngectomie

image décorative de la couverture

Publication : September 26, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La laryngectomie totale est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer le larynx. L’intervention altère considérablement la capacité des gens à avaler, à respirer et à parler, et a ainsi un effet important sur la qualité de vie (QV) globale.
  • Après l’intervention, il est possible de restaurer la communication vocale chez l’adulte à l’aide de la réadaptation vocale ou de l’utilisation d’une prothèse phonatoire. Cependant, les prothèses coutent habituellement cher et exigent un entretien ou des visites régulières avec un professionnel de la santé pour demeurer fonctionnelles.
  • On ignore l’efficacité ou la valeur économique du recours aux prothèses phonatoires (à port prolongé ou à changement autonome) et aux échangeurs de chaleur et d’humidité (ECH) chez les adultes ayant subi une laryngectomie.

Qu’avons-nous fait?

  • Afin d’éclairer les décisions sur l’utilisation appropriée des prothèses phonatoires (à port prolongé ou à changement autonome) et des ECH chez les adultes ayant subi une laryngectomie, nous avons cherché à repérer et à résumer les données probantes et les recommandations pertinentes issues d’études cliniques, d’évaluations d’économie de la santé et de lignes directrices fondées sur des données probantes.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, dont des bases de données de références de revues, et effectué une recherche ciblée dans la littérature grise afin de recenser les données probantes pertinentes publiées depuis janvier 2019.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Une revue systématique compare la voix trachéoœsophagienne au moyen d’une prothèse phonatoire et la voix oroœsophagienne, et sa métaanalyse révèle que la différence moyenne entre les deux groupes n’est pas statistiquement significative pour ce qui est de l’index du handicap vocal (VHI) et de la QV liée à la voix. La qualité générale des données est très faible.
  • Une revue systématique compare 10 prothèses phonatoires (8 à port prolongé, 2 à changement autonome), et les classe en fonction de leur valeur de p. La revue ne compare pas expressément les prothèses à port prolongé aux prothèses à changement autonome. La plupart des comparaisons entre les différentes prothèses ne révèlent aucune différence statistiquement significative en ce qui concerne le remplacement des dispositifs, leur durée de vie, la résistance à l’air, les fuites, le débit de parole, le temps maximum de phonation, les préférences des patients, l’effort phonatoire, la fréquence fondamentale, la force de la voix, l’intelligibilité de la parole, la sténose du stoma, le déplacement, les problèmes de fistules, la granulation, les problèmes de taille de la prothèse, la détérioration de la prothèse et le taux de survie.
  • Une revue systématique indique que le recours à un ECH réduit significativement plusieurs paramètres cliniques, notamment la sécrétion de mucus, la toux, les expectorations forcées, le nombre de jours de physiothérapie thoracique nécessaire après l’intervention chirurgicale et les épisodes de trachéobronchite ou de pneumonie, en plus d’améliorer la satisfaction des patients. Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre les patients utilisant un ECH et ceux du groupe témoin pour ce qui est de la QV, de la qualité du sommeil, de la qualité de la parole ou des contacts sociaux.
  • Nous n’avons pas relevé de données probantes comparant le rapport cout/efficacité du port de prothèses phonatoires à l’absence de prothèses, les prothèses à port prolongé et à changement autonome, ou différentes prothèses à changement autonome chez les adultes ayant subi une laryngectomie.
  • Les ECH seraient rentables comparativement aux autres filtres respiratoires selon le point de vue des États-Unis.
  • Chez les personnes ayant subi une laryngectomie et présentant des fuites périprosthétiques, le passage d’une prothèse Provox Vega à une de ses versions modifiées (Provox XtraSeal ou Provox ActiValve) serait rentable.
  • Un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes recommande, pour maitriser les fuites, le remplacement de la prothèse par une prothèse à double collet, comme Provox XtraSeal, l’ajustement du diamètre et de la longueur, ou l’ajout d’un feuillet de silicone du côté trachéal de la prothèse. Cet examen n’a pas permis de relever de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours aux ECH chez l’adulte ayant subi une laryngectomie.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les décisions initiales sur le choix de prothèse phonatoire doivent tenir compte des valeurs et préférences des patients, de l’accessibilité, de l’abordabilité et d’autres facteurs comme les facultés physiques et mentales, le soutien de personnes aidantes et la motivation individuelle.
  • En cas de fuites périprosthétiques, il peut être raisonnable de passer à une version modifiée de la prothèse.
  • L’ajout d’ECH pourrait procurer divers bénéfices cliniques, comme la réduction du mucus et l’amélioration de la satisfaction rapportée par les patients; cependant, certaines études font état de scores semblables avec et sans ECH pour ce qui est de la QV, de la qualité du sommeil, de la qualité de la parole et des contacts sociaux.
  • Il faudra d’autres recherches de grande qualité pour confirmer si les prothèses phonatoires (à port prolongé ou à changement autonome) ou les ECH peuvent être utilisés d’emblée chez les adultes ayant subi une laryngectomie.