Vol. 4 No. 10 (2024): octobre
Examens d’une technologie de la santé

Les inhibiteurs de BRAF et de MEK dans le traitement des métastases cérébrales du mélanome actives ou symptomatiques

image décorative de la couverture

Publication : October 17, 2024

Messages clés

Cet examen rapide se penche sur l’efficacité théorique, l’efficacité clinique et l’innocuité des inhibiteurs de BRAF et de MEK dans le traitement des métastases cérébrales du mélanome actives ou symptomatiques.

Trois recherches originales et quatre guides de pratique clinique répondent aux critères d’inclusion de cet examen. Nous n’avons repéré aucune revue systématique.

Très peu d’études examinent l’efficacité clinique et l’innocuité des inhibiteurs de BRAF et de MEK chez les patients présentant des métastases cérébrales du mélanome actives ou symptomatiques.

Les rares recherches originales relevées sont de faible qualité et présentent un important risque de biais. Nous avons repéré trois études de cohorte à un seul groupe, de faible qualité, publiées depuis 2019 : deux présentent des résultats sur la survie sans progression (SSP) médiane (environ cinq mois), deux sur la survie globale (SG) (environ sept à neuf mois), et une proposant des descriptions narratives seulement. Une étude fait état des effets indésirables. Nous n’avons trouvé aucune étude comparative.

Les trois recherches originales indiquent que les patients pourraient survivre cinq mois sans qu’il y ait d’aggravation des symptômes, et que les taux de SG se situent entre 7,4 mois et 9,5 mois après l’administration d’un traitement combiné par inhibiteurs de BRAF et de MEK. Dans une étude, les effets secondaires couramment déclarés sont la fièvre, les éruptions cutanées et la fatigue, et certains patients ont cessé le traitement principalement en raison de la fièvre et d’un dérèglement de la fonction hépatique.

Les guides de pratique clinique se penchent sur la population de patients d’intérêt, mais les recommandations en découlant ne distinguent pas les patients présentant ou non des métastases cérébrales du mélanome actives ou symptomatiques ou ne font pas expressément référence aux inhibiteurs de BRAF et de MEK. La plupart des recommandations portent plutôt sur d’autres traitements, comme la chirurgie.