Vol. 4 No. 9 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

La diffusion continue d’oxygène dans la cicatrisation des plaies

image décorative de la couverture

Publication : September 18, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Les plaies sont courantes en établissement de soins de santé et coutent au Canada environ 12 milliards de dollars par an en soins. Une plaie chronique (qui prend davantage de temps à guérir, selon la taille et du type) chez un patient peut avoir d’importants effets négatifs sur sa qualité de vie et sa santé.
  • Les tissus, pour cicatriser, ont un grand besoin d’oxygène. Il existe différentes méthodes d’administration d’oxygène, notamment l’oxygénothérapie topique, qui permet d’apporter de l’oxygène directement à la plaie. La diffusion continue d’oxygène (DCO) est une forme d’oxygénothérapie topique par laquelle de l’oxygène est extrait de l’air au moyen d’un dispositif, puis apporté à la plaie sous forme pure, humidifiée.
  • En 2020, nous avons réalisé un examen rapide sur la DCO dans la cicatrisation des plaies. Ce nouvel examen vise à déterminer si de nouvelles données probantes ont été publiées depuis à ce sujet.

Qu’avons-nous fait?

  • Afin d’éclairer la prise de décisions sur la DCO dans la cicatrisation des plaies, nous avons cherché à recenser et à résumer la documentation publiée comparant l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité de cette pratique aux traitements usuels. Nous avons également tenté de repérer parmi les lignes directrices les recommandations fondées sur des données probantes au sujet de l’utilisation de la DCO dans la cicatrisation des plaies.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, dont des bases de données de références de revues, et effectué une recherche ciblée sur Internet des données probantes pertinentes publiées depuis 2019. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • La DCO semble efficace sur le plan clinique dans le traitement d’ulcères diabétiques du pied, en particulier les ulcères chroniques ou dont la cicatrisation est difficile qui n’ont pas répondu au traitement usuel. Les taux d’évènements indésirables sont comparables chez les patients recevant la DCO et chez les patients recevant le traitement usuel. Selon deux études cout/efficacité, la DCO est probablement rentable comparativement au traitement usuel dans la prise en charge d’ulcères diabétiques du pied chroniques ou dont la cicatrisation est difficile.
  • Nous avons répertorié moins d’études portant sur d’autres types de plaies. Selon les données préliminaires, la DCO pourrait être utile dans le traitement d’autres types de plaies chroniques ou en l’absence de réponse au traitement usuel. On en sait peu sur les évènements indésirables.
  • Des données probantes, toutefois limitées, donnent à penser que les résultats s’améliorent chez les patients traités par la DCO en fonction de l’augmentation de la fréquence du débridement des plaies et de la durée du traitement.
  • Les lignes directrices fondées sur des données probantes recommandent d’utiliser l’oxygénothérapie topique (la DCO en est une forme) dans le traitement d’ulcères diabétiques du pied non cicatrisés par un traitement usuel. Un ensemble de lignes directrices indique que l’on pourrait envisager l’oxygénothérapie topique dans le traitement d’autres types de plaies qui ne sont pas d’origine néoplasique et dont la cicatrisation est difficile.
  • Nous n’avons pas trouvé de données probantes satisfaisant aux critères d’inclusion de ce rapport au sujet du rapport cout/efficacité de traitements de plaies autres que des ulcères diabétiques du pied. Nous n’avons pas non plus trouvé de données probantes sur l’efficacité clinique ou le rapport cout/efficacité ou de lignes directrices portant sur la DCO dans la cicatrisation des plaies chez les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui répondent aux critères d’inclusion de ce rapport.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • La DCO pourrait procurer des effets bénéfiques et être plus rentable que le traitement usuel dans la prise en charge d’ulcères diabétiques du pied chroniques ou dont la cicatrisation est difficile qui n’ont pas répondu au traitement usuel. Les lignes directrices fondées sur des données probantes recommandent la DCO dans cette population.
  • On ne connait pas avec certitude l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité de la DCO dans la cicatrisation d’autres types de plaies. On ignore également s’il existe une méthode optimale d’administration de ce traitement (p. ex. débit d’oxygène, fréquence du débridement, durée du traitement).
  • Nous avons trouvé des données probantes limitées indiquant l’origine ethnique des patients. Compte tenu des taux de diabète de certains groupes, notamment les Premières Nations, les Inuits et les Métis, plus élevés que dans l’ensemble de la population au Canada (pouvant entrainer des taux plus élevés d’ulcères diabétiques du pied) les décideurs participant à la mise en œuvre du traitement par DCO devraient réfléchir à la façon de garantir un accès équitable à tous les patients susceptibles d’avoir besoin de ce traitement.