Examens d’une technologie de la santé
La stérilisation par autoclave en cycle court d’instruments de chirurgie ophtalmologique destinés à être utilisés le même jour
Publication : September 24, 2024
Messages clés
Quelle est la situation?
- Le volume d’interventions chirurgicales ophtalmologiques augmente sans cesse, l’opération de la cataracte étant une des interventions chirurgicales les plus pratiquées au Canada.
- Bien qu’elles soient rares, les infections postopératoires peuvent entrainer des complications graves pouvant occasionner une perte de vision irréversible. La réduction des infections postopératoires est donc hautement prioritaire en pratique clinique.
- L’utilisation d’un cycle de stérilisation terminale à la vapeur complet sur instruments emballés pourrait être inefficiente pour les interventions chirurgicales ophtalmologiques, et pourrait occasionner un fardeau inutile et lourd sur les plans économique et environnemental, étant donné le nombre élevé d’interventions.
- L’utilisation d’un cycle court de stérilisation entre interventions chirurgicales ophtalmologiques pratiquées le même jour pourrait générer des gains d’efficience et réduire l’utilisation des ressources. Les instruments sont généralement traités en autoclave (stérilisation valeur); on ignore l’efficacité d’une méthode de stérilisation reposant sur un cycle court.
Qu’avons-nous fait?
- Afin d’éclairer les décisions sur le recours à des cycles courts de stérilisation des instruments entre interventions chirurgicales ophtalmologiques pratiquées le même jour, nous avons cherché à relever et à résumer les données probantes comparant cette méthode aux cycles complets d’instruments emballés ainsi qu’à repérer toute recommandation pertinente.
- Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2012. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis.
Qu’avons-nous trouvé?
- Dans un laboratoire simulant des interventions consécutives le même jour, la stérilisation en cycle court avec durée de séchage interrompue pratiquée sur des instruments non emballés est vraisemblablement aussi efficace que la stérilisation en cycle complet sur des instruments emballés au moyen de l’autoclave STATIM. De même, la stérilisation en cycle court avec durée de séchage interrompue est vraisemblablement aussi efficace que la stérilisation en cycle complet sur les instruments emballés au moyen de l’autoclave AMSCO.
- Pour les interventions ophtalmologiques consécutives pratiquées le même jour, les instruments mouillés stérilisés en cycle court avec une durée de séchage interrompue peuvent demeurer stériles pendant au moins trois minutes s’ils sont disposés dans un contenant de stérilisation fermé.
- Un ensemble de lignes directrices recommande de conserver les instruments ophtalmologiques emballés ou non emballés stérilisés par un processus en cycle court sans séchage complet dans un contenant fermé jusqu’à ce qu’un membre du personnel portant des gants et une blouse stériles les en retire, dans la salle d’opération pour l’intervention suivante, après un court délai. Les pièces à main de phacoémulsification doivent être préparées immédiatement au moyen d’une solution saline équilibrée et doivent demeurer mouillées sur la table d’instruments stériles.
- Nous n’avons pas trouvé de données probantes en milieu clinique issues d’études ou de fabricants d’autoclaves. On ignore si les résultats cliniques diffèrent entre les patients subissant une intervention pratiquée avec des instruments stérilisés le même jour en cycle court et ceux subissant une intervention pratiquée avec des instruments stérilisés en cycle complet.
Qu’est-ce que ça signifie?
- Les données probantes de laboratoire préliminaires et les recommandations provenant de lignes directrices appuient le recours à la stérilisation par autoclave en cycle court pour les instruments de chirurgie ophtalmologique destinés à être réutilisés le même jour. Cependant, il n’existe pas de données probantes sur l’efficacité clinique de cette pratique auprès de patients.
- Il faudra poursuivre les recherches afin de comprendre l’innocuité clinique du recours à des cycles courts de stérilisation des instruments entre interventions chirurgicales ophtalmologiques pratiquées le même jour.
- Outre les données probantes et les recommandations relevées, d’autres facteurs comme l’environnement peuvent être utiles à prendre en compte dans la prise de décisions sur la stérilisation en cycle de court d’instruments de chirurgie ophtalmologique destinés à être utilisés le même jour.