Examens d’une technologie de la santé
Publication : September 11, 2024
Messages clés
Quelle est la situation?
- La tryptase est une sérine-protéase produite et libérée essentiellement par les mastocytes. Le dosage de la tryptase est surtout utilisé dans le diagnostic et la prise en charge de l’anaphylaxie et de la mastocytose, et son utilité dépend grandement du moment des mesures.
- L’utilité clinique de la tryptase demeure incertaine, et les données probantes disponibles montrent que plus de 30 % des patients en anaphylaxie aigüe ne présentent pas un taux élevé de tryptase, ce qui laisse entendre que la répétition du dosage pourrait constituer une surutilisation chez cette population.
- On ignore l’intervalle ou la fréquence appropriés du dosage de la tryptase en cas d’anaphylaxie ou de mastocytose.
Qu’avons-nous fait?
- Afin d’éclairer les décisions concernant la répétition du dosage de la tryptase et le moment des mesures en cas d’anaphylaxie soupçonnée ou confirmée ou de mastocytose cutanée ou systémique, nous avons relevé et résumé les recommandations et publications pertinentes examinant les éventuels facteurs biologiques ou physiologiques qui pourraient influer sur les intervalles à respecter dans ces contextes.
- Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2014. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des lignes directrices fondées sur des données probantes retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.
Qu’avons-nous trouvé?
- En contexte d’anaphylaxie soupçonnée, les lignes directrices repérées préconisent le dosage de la tryptase une ou deux fois en début d’épisode (p. ex. immédiatement ou dans les quatre premières heures) et une ou deux fois après la disparition des symptômes (après 24 heures) pour établir le taux de base. Ces recommandations reposent sur des données probantes de qualité très faible.
- En contexte de mastocytose systémique, un ensemble de lignes directrices fondées sur des données probantes du Brésil recommande le dosage annuel de la tryptase, s’appuyant sur des données probantes de très faible qualité.
- Le taux de référence de la tryptase varie très peu dans le temps chez une même personne, et est déterminé par le bagage génétique.
- En contexte d’anaphylaxie, le taux maximal de tryptase est atteint entre une minute et six heures (médiane : 30 minutes), et la demi-vie de la tryptase sérique est environ de 1,5 à 2,5 heures. Il faut près de 24 heures pour que le taux de tryptase revienne à son niveau de référence.
- Nous n’avons trouvé aucune recommandation répondant à nos critères d’inclusion concernant l’intervalle minimum entre les dosages de la tryptase ou la répétition de ce test en cas d’anaphylaxie soupçonnée ou confirmée ou de mastocytose cutanée ou systémique.
Qu’est-ce que ça signifie?
- Les recommandations disponibles préconisent le dosage de la tryptase sanguine en phase aigüe (une ou deux fois) et de référence (une ou deux fois) en cas d’anaphylaxie soupçonnée. Le dosage continu de la tryptase outre aux quatre moments recommandés n’est pas vraiment justifié.
- En contexte de mastocytose, les lignes directrices recommandent le dosage annuel de la tryptase et n’appuient pas la répétition fréquente du test en cours d’année.
- Les décideurs et les cliniciens doivent tenir compte du cout du dosage de la tryptase, de la charge potentielle sur les ressources de soins de santé, de la capacité des laboratoires régionaux et de l’accessibilité des installations de dosage lorsqu’ils prennent des décisions concernant la répétition du dosage de la tryptase.
- Compte tenu de la très faible qualité des données probantes concernant le dosage de la tryptase et de l’utilité incertaine de ce test pour les patients souffrant d’anaphylaxie, de futures recherches axées sur l’utilité clinique de la tryptase par rapport à l’évaluation clinique de l’anaphylaxie sont nécessaires.