Vol. 4 No. 8 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Revue des lignes directrices sur la clonidine dans différentes indications

image décorative de la couverture

Publication : August 15, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La clonidine est un antihypertenseur qui a été utilisé dans divers contextes, notamment l’hypertension, les troubles de l’usage de substances, la ménopause, le syndrome des jambes sans repos, les migraines, le trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et le syndrome de Gilles de la Tourette. Le rôle de la clonidine dans le traitement de ces affections n’est pas clair.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons cherché et résumé des recommandations tirées de lignes directrices fondées sur des données probantes afin d’éclairer les décisions au sujet du recours à la clonidine dans divers contextes.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2014. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des lignes directrices retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons relevé 12 lignes directrices fondées sur des données probantes contenant des recommandations sur l’utilisation de la clonidine. Il s’agit d’un ensemble de lignes directrices sur l’hypertension, quatre sur les troubles de l’usage de substances, quatre sur la ménopause, deux sur le syndrome des jambes sans repos et un sur le syndrome de Gilles de la Tourette. Nous n’avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur le recours à la clonidine dans le traitement du TDAH ou dans la prophylaxie de la migraine.
  • Les lignes directrices incluses recommandent le recours à la clonidine en contexte d’hypertension gravidique et de syndrome de Gilles de la Tourette, ainsi que dans la prise en charge du sevrage des opioïdes et de l’alcool.
  • Les lignes directrices concernant la ménopause sont partagées : deux déconseillent la clonidine et deux la recommandent pour traiter les symptômes vasomoteurs (c.-à-d. les bouffées de chaleur) associés à la ménopause.
  • Un ensemble de lignes directrices déconseille le recours à la clonidine dans le traitement du syndrome des jambes sans repos chez les personnes enceintes ou qui allaitent, et un autre indique que les données probantes sont insuffisantes pour conseiller ou déconseiller la clonidine dans le traitement de ce syndrome.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • La clonidine est recommandée pour certaines affections, mais pas pour d’autres. Étant donné les recommandations contradictoires concernant les bouffées de chaleur à la ménopause, les décideurs pourraient prendre en compte d’autres facteurs tels que les préférences des gens et la disponibilité d’autres options thérapeutiques.
  • Les lacunes relevées dans ce rapport pourraient être comblées par d’éventuelles lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur le recours à la clonidine dans la prévention des migraines, le traitement du TDAH et le traitement de l’hypertension dans la population générale.