Vol. 4 No. 7 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Examen des lignes directrices sur le traitement de deuxième intention de la sclérose en plaques cyclique : mise à jour 2024

image décorative de la couverture

Publication : July 18, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique qui entraine des lésions aux cellules du système nerveux central. Sa forme cyclique se caractérise par des rechutes (apparition ou aggravation des symptômes), suivies de périodes de rétablissement complet ou partiel (rémission).
  • Les traitements de première intention de la sclérose en plaques sont notamment les interférons, l’acétate de glatiramère, le fumarate de diméthyle et le tériflunomide. Quant aux traitements de deuxième intention, il s’agit notamment du natalizumab, de l’alemtuzumab et du fingolimod.
  • On ne connait pas exactement les éléments à considérer pour passer, dans la prise en charge de la sclérose en plaques cyclique, d’un traitement de première intention à un traitement de deuxième intention.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons cherché et résumé des recommandations tirées de lignes directrices fondées sur des données probantes afin de guider les décisions au sujet du passage d’un traitement de première intention à un traitement de deuxième intention dans la prise en charge de la sclérose en plaques cyclique.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2019. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des lignes directrices retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons trouvé deux lignes directrices fondées sur des données probantes comprenant des recommandations sur le passage d’un traitement de première intention à un traitement de deuxième intention dans la prise en charge de la sclérose en plaques cyclique.
  • Un ensemble de lignes directrices d’Espagne catégorise les traitements d’efficacité modérée (interférons, acétate de glatiramère, fumarate de diméthyle, tériflunomide) et les traitements d’efficacité élevée (fingolimod, cladribine, ocrélizumab, natalizumab, alemtuzumab). Il y est recommandé de faire passer les patients d’un traitement modificateur de la maladie d’efficacité modérée à un autre d’efficacité élevée en fonction d’une série de facteurs, notamment une réponse sous-optimale, des évènements indésirables, des affections comorbides, un projet de grossesse, une aggravation confirmée de l’incapacité et des préoccupations liées à la tolérabilité. L’ensemble de lignes directrices compte aussi des recommandations portant particulièrement sur le passage au natalizumab et sur la parenthèse thérapeutique avant de passer d’un traitement d’efficacité modérée à un autre traitement.
  • Un ensemble de lignes directrices de France comporte des recommandations portant sur la fenêtre thérapeutique avant de passer d’un traitement de première intention à un autre traitement. Il y est recommandé, lors du passage d’un traitement de première intention à un traitement de deuxième intention ou d’induction, d’omettre la fenêtre thérapeutique si les résultats des tests biologiques sont normaux. Une autre de ses recommandations est de valider l’indication, le moment et la fenêtre thérapeutique du passage à un traitement de deuxième intention ou d’induction auprès d’un centre spécialisé dans la prise en charge de la sclérose en plaques ou en réunion d’un groupe pluridisciplinaire par une décision concertée. Enfin, cet ensemble de lignes directrices énonce des facteurs particuliers à prendre en compte quant aux fenêtres thérapeutiques dans le traitement par le fumarate de diméthyle et le tériflunomide.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les facteurs à prendre en compte dans le passage d’un traitement de première intention à un traitement de deuxième intention dans la prise en charge de la sclérose en plaques cyclique, notamment le moment du passage, le choix du traitement de deuxième intention et la fenêtre thérapeutique, dépendent de la réponse au traitement, des caractéristiques du patient et du traitement de première intention utilisé.
  • Il faudra davantage de lignes directrices fondées sur des données probantes, qui feront appel à un ensemble exhaustif de méthodes de recensement des données probantes et établiront clairement les liens entre celles-ci et les recommandations, pour réduire l’incertitude entourant les considérations lors du passage d’un traitement de première intention à un traitement de deuxième intention dans la prise en charge de la sclérose en plaques cyclique.