Vol. 4 No. 6 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Les interférons, l’acétate de glatiramère et la minocycline dans le traitement de la sclérose en plaques cyclique et du syndrome clinique isolé

Publication : June 13, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La sclérose en plaques est une maladie auto-immune chronique qui endommage les cellules du système nerveux central. La forme cyclique se caractérise par des poussées (épisodes d’apparition ou d’aggravation des symptômes) suivies de périodes de récupération partielle ou complète (rémission). Le syndrome clinique isolé est le premier épisode de symptômes cliniques et de signes objectifs évoquant une sclérose en plaques. Ce syndrome dure au moins 24 heures et ne comporte ni fièvre ni infection.
  • Parmi les traitements modificateurs de la maladie pour la sclérose en plaques, on trouve l’interféron bêta-1a, l’interféron bêta-1b et l’acétate de glatiramère.
  • La minocycline est un antibiotique qui pourrait jouer un rôle dans le traitement de la sclérose en plaques. Il est important de comprendre ses effets bénéfiques et néfastes possibles chez les personnes atteintes de syndrome clinique isolé et de sclérose en plaques cyclique afin de clarifier son éventuel rôle dans ce contexte.

Qu’avons-nous fait?

  • Ce rapport se veut une mise à jour de deux rapports réalisés en 2019. Nous résumons les données probantes concernant l’efficacité clinique de l’acétate de glatiramère, de l’interféron bêta-1a et de l’interféron bêta-1b dans le traitement du syndrome clinique isolé, ainsi que de la minocycline dans le traitement du syndrome clinique isolé et de la sclérose en plaques cyclique. Nous résumons également des lignes directrices fondées sur des données probantes.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2019. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons relevé une revue systématique évaluant l’innocuité de l’interféron bêta-1a et de l’acétate de glatiramère chez les personnes présentant un syndrome clinique isolé.
  • Chez ces personnes, les évènements indésirables graves et les abandons pour cause d’évènements indésirables sont semblables avec l’interféron bêta-1a et avec le placébo.
  • Toujours chez les personnes présentant un syndrome clinique isolé, les évènements indésirables graves sont semblables avec l’acétate de glatiramère et avec le placébo, tandis que les abandons pour cause d’évènements indésirables sont plus fréquents avec l’acétate de glatiramère qu’avec le placébo.
  • Nous n’avons pas trouvé d’études publiées depuis nos précédents rapports évaluant l’efficacité clinique de l’interféron bêta-1a, de l’interféron bêta-1b, de l’acétate de glatiramère ou de la minocycline chez les personnes présentant un syndrome clinique isolé, ou de la minocycline chez les personnes atteintes de sclérose en plaques cyclique. Nous n’avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes publiées depuis nos rapports précédents.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Étant donné le manque de données probantes recensées dans ce rapport, il n’est pas certain que l’interféron bêta-1a, l’interféron bêta-1b, l’acétate de glatiramère et la minocycline soient des traitements efficaces du syndrome clinique isolé, ou que la minocycline soit un traitement efficace de la sclérose en plaques cyclique.
  • Il faudra d’autres études pour comprendre l’efficacité clinique de l’interféron bêta-1a, de l’interféron bêta-1b, de l’acétate de glatiramère et de la minocycline chez les personnes présentant un syndrome clinique isolé ainsi que de la minocycline chez les personnes atteintes de sclérose en plaques cyclique.