Vol. 4 No. 5 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Le nabilone dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse

image décorative de la couverture

Publication : May 23, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • On parle de douleur chronique lorsqu’une douleur dure plus de trois mois. Les affections suivantes sont des exemples de douleur chronique non cancéreuse : arthrose, lombalgie, douleurs musculosquelettiques, fibromyalgie et douleurs neuropathiques. Au Canada, environ une personne sur cinq vit avec de la douleur chronique.
  • Le nabilone (un cannabinoïde) est indiqué dans la prise en charge des nausées et vomissements sévères associés à la chimiothérapie anticancéreuse. Il est également utilisé pour soulager la douleur chronique non cancéreuse. Il est important de comprendre les effets bénéfiques et néfastes potentiels du nabilone chez les personnes souffrant de douleur chronique non cancéreuse afin d’appuyer la prise de décision.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons cherché à relever, à résumer et à évaluer de manière critique la documentation comparant l’efficacité clinique du nabilone et à celle du placébo ou d’autres options pharmacologiques. Nous avons également cherché des lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur le recours au nabilone dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.
  • Nous avons interrogé des ressources clés, y compris des bases de données de références de revues, et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2015. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons trouvé une vue d’ensemble d’examens et deux revues systématiques évaluant l’efficacité clinique et l’innocuité du nabilone dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.
  • Les données probantes portant sur l’efficacité clinique sont partagées, certaines études faisant état d’une atténuation de la douleur par rapport au placébo ou aux comparateurs actifs, tandis que d’autres ne trouvent aucune différence entre les groupes. Les effets indésirables sont plus fréquents chez les personnes souffrant de douleur chronique non cancéreuse recevant le nabilone que chez celles recevant un placébo, de l’ibuprofène ou de l’amitriptyline. Les effets indésirables sont plus fréquents chez les personnes recevant la dihydrocodéine ou la gabapentine que chez celles recevant le nabilone.
  • Il n’est pas certain que le nabilone soit un traitement efficace chez les personnes souffrant de douleur chronique non cancéreuse en raison des résultats divergents et des limites méthodologiques des études retenues.
  • Nous avons trouvé un ensemble de lignes directrices contenant une recommandation sur le nabilone et deux ensembles contenant des recommandations sur les cannabinoïdes en général. Les premières lignes directrices déconseillent l’utilisation du nabilone en contexte de douleur chronique. Quant aux lignes directrices portant sur les cannabinoïdes, un ensemble recommande de proposer un essai de cannabinoïdes non inhalés (comme le nabilone) aux personnes souffrant de douleur chronique, et l’autre préconise d’éviter les cannabinoïdes chez les personnes souffrant d’arthrose et de lombalgie, et d’en discuter avec les personnes souffrant de douleurs neuropathiques.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Étant donné l’incertitude minant les données probantes cliniques, on conseille aux décideurs de prendre en compte d’autres facteurs tels que les couts, l’équité et les valeurs et préférences des patients dans la prise de décisions sur le recours au nabilone chez les personnes vivant avec de la douleur chronique non cancéreuse.
  • Il faudra de nouvelles études de grande qualité et à long terme (p.ex. des ECR avec des études de suivi) pour comprendre l’efficacité et l’innocuité du nabilone dans le traitement de la douleur chronique non cancéreuse.