Vol. 4 No. 6 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

L’infliximab dans la prise en charge des effets toxiques liés aux traitements par des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire

Publication : June 11, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire sont maintenant une option thérapeutique dans plusieurs types de cancers avancés, et ils sont associés à une importante amélioration de l’évolution de ces maladies.
  • Il arrive toutefois que les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire surstimulent le système immunitaire, ce qui entraine divers effets secondaires, qu’on appelle évènements indésirables immunitaires (EII), pouvant atteindre plus d’un système.
  • Le principal traitement initial des EII consiste en l’administration de corticostéroïdes. Cependant, peu de données probantes étayent les méthodes de traitement des EII résistants aux stéroïdes. Le traitement des EII résistants aux stéroïdes passe notamment par une pause des IPCI et l’instauration d’immunsuppresseurs.
  • Les décideurs cherchent à comprendre l’utilisation de l’infliximab, un immunosuppresseur sélectif, dans la prise en charge d’EII résistants aux stéroïdes atteignant plusieurs organes.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons recensé et résumé la documentation portant sur l’innocuité et l’efficacité de l’infliximab dans la prise en charge d’EII résistants aux stéroïdes. En raison des limites des données probantes, des études de tous types ont été incluses, notamment des études de cas et des études de séries de cas.
  • Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche de matériel publié entre le 1er janvier 2019 et le 8 avril 2024 dans des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise. Une personne examinatrice a passé en revue les références en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, effectué une évaluation critique des études retenues et rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Les données probantes présentées dans ce rapport sont tirées de deux revues systématiques d’études de cas et d’études de série de cas, d’une étude de cohorte rétrospective et de 40 autres publications comprenant 29 études de cas et 11 études de séries de cas.
  • Nous avons trouvé quatre principaux EII, soit la colite, l’hépatite, la pneumonite et la myocardite.
  • Des données probantes de très faible qualité, surtout tirées d’études de cas et d’études de séries de cas, donnent à penser que l’infliximab pourrait être efficace dans le traitement de la colite à médiation immunitaire résistante aux stéroïdes, mais que son utilisation dans le traitement de l’hépatite soulève des préoccupations en raison des risques d’hépatotoxicité et de complications infectieuses. Les données probantes sont partagées quant à l’utilisation de l’infliximab dans le traitement de la pneumonite ou de la myocardite à médiation immunitaire.
  • De récentes lignes directrices consensuelles recommandent d’utiliser l’infliximab dans le traitement de première intention de la colite à médiation immunitaire résistante aux stéroïdes, mais pas dans le traitement de l’hépatite, en raison de risques d’hépatotoxicité et de complications infectieuses. L’utilisation de l’infliximab dans le traitement de la pneumonite est une option, alors que dans le traitement de la myocardite, cela reste à déterminer.
  • Habituellement, la posologie de l’infliximab est de 5 mg/kg, administré par voie intraveineuse; elle va dans certains cas jusqu’à 10 mg/kg. Le nombre de perfusions, le délai entre les perfusions et la durée du traitement dépendent de la réponse à l’infliximab, de même que du type et de la gravité des EII.
  • L’infliximab, par rapport au védolizumab, entraine un taux de réponse comparable pour la colite à médiation immunitaire, un taux supérieur de récidive de la colite et davantage d’hospitalisations, et ce, malgré un plus court délai de réponse clinique.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Des données probantes recensées, de très faible qualité, laissent entrevoir un bénéfice potentiel à l’infliximab dans la prise en charge de la colite à médiation immunitaire, en raison de son efficacité et de la réponse rapide observée.
  • S’ils se servent des données cliniques et des recommandations résumées dans ce rapport, les décideurs doivent garder en tête la très faible qualité des données, tirées surtout d’études de cas et d’études de séries de cas.
  • Il faudra de vastes études prospectives comparatives pour vérifier les résultats et déterminer le rôle de l’infliximab dans le traitement des autres EII.