Vol. 4 No. 4 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

La dénervation rénale contre l’hypertension artérielle non maitrisée

image décorative de la couverture

Publication : April 8, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Au Canada, on estime que 23 % des adultes sont atteints d’hypertension artérielle. Dans environ un tiers de la population, l’hypertension artérielle n’est pas maitrisée, c’est-à-dire que la pression artérielle demeure élevée même si elle est traitée. L’hypertension artérielle qui se maintient après trois antihypertenseurs ou plus est dite résistante et non maitrisée.
  • La dénervation rénale, une intervention peu effractive de traitement de l’hypertension artérielle, s’effectue par l’introduction d’un cathéter afin de perturber les signaux des nerfs sympathiques des artères rénales.
  • Nous avons cherché à savoir si la dénervation rénale était une intervention sure et efficace de régulation de l’hypertension artérielle non maitrisée.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons repéré et résumé la documentation comparant l’efficacité clinique et l’innocuité de la dénervation rénale chez les personnes atteintes d’hypertension artérielle non maitrisée, dans le but de guider les décisions dans le choix de cette intervention.
  • Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche de publications avec comité de lecture et de sources de littérature grise publiées entre le 1erjanvier 2019 et le 5 février 2024. La recherche s’est limitée aux documents de langue anglaise. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Les données probantes dans ce rapport sont tirées de deux revues systématiques et de trois essais cliniques randomisés.
  • La dénervation rénale pourrait réguler la pression artérielle comparativement à un traitement simulé chez l’adulte atteint d’hypertension artérielle non résistante et non maitrisée.
  • En raison des limites méthodologiques des études retenues, on ignore l’efficacité de la dénervation rénale dans le traitement de l’hypertension artérielle résistante et de la cardiopathie hypertensive soupçonnée.
  • Les effets secondaires de la dénervation rénale sont rares.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les résultats que nous avons trouvés concordent avec les lignes directrices fondées sur des données probantes et les preuves du contexte réel, selon lesquelles la dénervation rénale pourrait être envisagée dans le traitement de l’hypertension artérielle non résistante et non maitrisée. D’autres facteurs, notamment les couts, les ressources, l’équité, l’acceptabilité et le choix des personnes atteintes, sont à prendre en compte dans la mise en œuvre de la dénervation rénale au Canada, où cette technologie médicale est toujours en émergence.
  • Il faudra d’autres études pour évaluer des critères importants pour les patients, comme la qualité de vie.