Vol. 4 No. 6 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

La supplémentation en choline chez les nourrissons, les enfants et les personnes enceintes

Publication : June 17, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La choline est un nutriment essentiel produit par les humains et les animaux. Elle joue un rôle important pendant la grossesse, la croissance du fœtus et le développement du cerveau et du système nerveux. La plupart des gens n’en consomment pas suffisamment dans leur alimentation.
  • Les troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) sont un ensemble d’affections dans lesquelles le fœtus a été exposé à l’alcool, et qui affectent la mémoire, l’apprentissage et le développement depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.
  • Les suppléments de choline sont des produits utilisés pour compléter une alimentation pauvre en choline. Étant donné le rôle de la choline dans le développement du fœtus, ces suppléments pourraient constituer une intervention pour soutenir une grossesse saine ou atténuer les effets néfastes de l’exposition prénatale à l’alcool sur le développement de l’enfant, à condition que leur efficacité soit étayée par des données probantes.

Qu’avons-nous fait?

  • Afin d’éclairer les décisions concernant l’utilisation et le moment de la supplémentation en choline pour soutenir les résultats sur la santé chez les nourrissons et les enfants, l’ACMTS a cherché à recenser et à résumer la documentation sur l’efficacité et l’innocuité de cette intervention administrée aux personnes enceintes ou aux enfants ayant subi une exposition prénatale à l’alcool ou présentant un TCAF. Nous avons également tenté de recenser les recommandations fondées sur des données probantes concernant le recours à la supplémentation en choline chez ces populations.
  • Nous avons interrogé des ressources clés et avons effectué une recherche ciblée sur Internet pour trouver des données probantes pertinentes publiées depuis 2014. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Nous avons trouvé peu de publications sur ce sujet, et plusieurs études avaient une faible puissance statistique et des résultats imprécis. Les données probantes cliniques sont hétérogènes sur divers plans : administration de la choline à la personne enceinte ou à l’enfant, groupes d’intervention comparés, expositions cliniques ou diagnostics de la population étudiée, moment et durée de la supplémentation en choline, résultats mesurés et âge des enfants au cours du suivi.
  • En ce qui concerne la supplémentation en choline chez les personnes enceintes en bonne santé, les données probantes sont partagées quant aux résultats neurocognitifs et neurodéveloppementaux et aux symptômes comportementaux chez le nourrisson et l’enfant; il n’y a que peu ou pas de différences quant aux résultats en matière d’innocuité.
  • En ce qui concerne la supplémentation en choline chez les personnes enceintes exposées à l’alcool, les données probantes sont partagées quant aux résultats neurocognitifs et neurodéveloppementaux ainsi qu’à la taille du corps et des régions du cerveau chez le nourrisson et l’enfant; des effets secondaires mineurs sont signalés.
  • En ce qui concerne la supplémentation en choline chez les enfants atteints de TCAF, la plupart des données probantes montrent peu ou pas de bénéfices sur les plans neurocognitif et neurodéveloppemental, ainsi que sur la structure du cerveau; des données probantes limitées font état d’une odeur corporelle de poisson prononcée et d’autres symptômes indésirables non spécifiés chez les enfants ayant reçu de la choline.
  • Des lignes directrices fondées pour la plupart sur des données probantes de faible qualité ou sur des avis d’experts recommandent que toutes les personnes enceintes, y compris celles atteintes de diabète gestationnel ou ayant une alimentation végétalienne ou végétarienne, augmentent leur apport en choline soit dans leur alimentation ou par la prise de suppléments.
  • Nous n’avons pas trouvé de données probantes sur l’efficacité clinique de la supplémentation en choline chez les nourrissons atteints de TCAF ou de lignes directrices sur cette intervention chez les nourrissons ou les enfants atteints de TCAF qui répondaient aux critères d’inclusion de notre rapport.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Les professionnels de la santé et les décideurs peuvent utiliser ces données probantes pour éclairer les décisions concernant le bienfondé d’intégrer dans leur pratique une supplémentation en choline pour les personnes enceintes, ou pour les nourrissons et les enfants atteints de TCAF.
  • Il pourrait être nécessaire de concilier le fait connu que l’apport en choline est faible au sein de la population et important pour le développement du fœtus, et les données probantes relevées sur l’efficacité clinique de la supplémentation, qui sont limitées et partagées chez toutes les populations de patients évaluées.
  • Il peut être important d’examiner attentivement les éléments suivants pour éclairer les décisions relatives à la pertinence de la supplémentation en choline : le plan de soins et les autres interventions intensives et simultanées chez les enfants atteints de TCAF; la stigmatisation et les défis auxquels sont confrontés les personnes enceintes et les enfants dans le contexte de l’exposition prénatale à l’alcool; les pratiques alimentaires culturelles; et l’accessibilité, le cout et la disponibilité des suppléments.