Vol. 4 No. 3 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

Les effets de l’acétaminophène par voie intraveineuse sur la prise d’opioïdes chez les patients subissant une intervention chirurgicale

image décorative de la couverture

Publication : March 5, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • Les opioïdes sont souvent utilisés dans la prise en charge de la douleur postopératoire. Cependant, la prise d’opioïdes peut entrainer des effets secondaires, et l’utilisation à long terme comporte un risque de dépendance.
  • L’acétaminophène est une autre option d’analgésique qui pourrait permettre d’éviter la prise d’opioïdes aux patients subissant une intervention chirurgicale, mais il n’y a pas données probantes synthétisées confirmant ce bienfait. L’acétaminophène est offert en différentes préparations, par exemple pour administration intraveineuse, orale et rectale. Cependant, il existe de l’incertitude quant aux avantages d’utiliser une préparation plutôt qu’une autre en contexte périopératoire.

Qu’avons-nous fait?

  • Afin d’éclairer la prise de décisions, nous avons cherché à repérer et à résumer la documentation comparant l’efficacité de l’acétaminophène par voie intraveineuse à celle d’autres analgésiques (antiinflammatoires non stéroïdiens [AINS]), d’autres préparations d’acétaminophène (oral ou rectal) et d’un placébo pour réduire la consommation d’opioïdes chez les patients subissant une intervention chirurgicale.
  • Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche de matériel publié entre le 1erjanvier 2019 et le 9 janvier 2024 dans des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise. La recherche s’est limitée aux documents de langue anglaise. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis. Afin de chercher à déterminer l’effet véritable du traitement à l’étude, nous avons exclu les études où il y a eu utilisation peropératoire d’opioïdes.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Chez les patients adultes subissant une arthroplastie non urgente de la hanche, il pourrait ne pas y avoir de différence significative entre l’administration postopératoire d’acétaminophène par voie intraveineuse et d’acétaminophène par voie orale quant à l’utilisation cumulative d’opioïdes (un essai clinique randomisé).
  • Chez les patients subissant une césarienne planifiée, l’administration intraveineuse d’acétaminophène postopératoire pourrait entrainer une réduction de la consommation totale de morphine après l’intervention comparativement à un placébo (un essai clinique randomisé)
  • Chez les patients adultes subissant une intervention chirurgicale au disque lombaire, il se peut qu’il n’y ait pas de différence significative entre les patients recevant l’acétaminophène par voie intraveineuse pendant l’intervention et ceux recevant un placébo quant à la consommation totale de morphine (une revue systématique et un essai clinique randomisé pertinent).
  • Nous n’avons pas trouvé d’études répondant à nos critères d’inclusion comparant l’effet de l’acétaminophène IV à celui des AINS sur la prise d’opioïdes.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • D’après les données probantes limitées repérées lors de cette revue, il semble que l’effet comparatif de l’acétaminophène par voie intraveineuse et du placébo quant à l’évitement de la prise d’opioïdes pourrait varier en fonction du type d’intervention. De plus, le traitement à l’étude pourrait n’offrir aucun bienfait supplémentaire sur ce plan comparativement à l’acétaminophène oral. Toutefois, il faudra mener des études exhaustives aux méthodologies rigoureuses pour approfondir notre connaissance du sujet.
  • Comparativement aux opioïdes, l’acétaminophène par voie intraveineuse a un profil d’effets secondaires plus favorable, notamment un faible risque de dépendance. Ainsi, les décideurs devraient envisager le recours à ce traitement en contexte peropératoire et postopératoire.