Examens d’une technologie de la santé
Messages clés
Quelle est la situation?
- La ventilation mécanique aide les gens à respirer lorsqu’ils ne peuvent le faire seuls. Au cours de la ventilation mécanique, on a recours à l’aérosolthérapie pour administrer des médicaments dans les poumons de la personne.
- L’administration de fortes doses de médicament par aérosol-doseur chez les adultes et les personnes âgées sous ventilation mécanique est pratique courante. Cependant, on ne connait pas le raisonnement qui sous-tend cette pratique ni les bénéfices cliniques comparativement à l’absence d’aérosolthérapie et aux doses standards.
Qu’avons-nous fait?
- Afin d’éclairer la prise de décisions sur l’administration de doses élevées de médicaments par aérosols-doseurs chez les adultes et les personnes âgées sous ventilation mécanique, nous avons cherché à repérer et à résumer la documentation publiée comparant l’efficacité clinique de cette pratique à l’absence d’aérosolthérapie. Nous avons également cherché à repérer et à résumer la documentation comparant l’efficacité clinique de l’aérosolthérapie à fortes doses à celle de l’aérosolthérapie à doses standards.
- Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche de matériel publié entre le 1erjanvier 2004 et le 25 janvier 2024 dans des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise. La recherche s’est limitée aux documents de langue anglaise. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé des résultats.
Qu’avons-nous trouvé?
- Nous avons repéré un examen rétrospectif des dossiers comparant l’efficacité clinique de deux doses différentes d’aérosolthérapies à forte dose. Les constatations de cet examen laissent entendre que, comparativement aux doses inférieures, les fortes doses de salbutamol sont associées à un plus grand nombre de jours de survie sans lésions pulmonaires aigües ainsi que de jours de survie sans indicateurs de détresse respiratoire aigüe ou d’insuffisance respiratoire.
- Nous n’avons pas trouvé d’études répondant aux critères d’inclusion de notre examen et comparant l’efficacité clinique de l’aérosolthérapie à forte dose comparativement à l’absence d’aérosolthérapie chez les adultes et les personnes âgées sous ventilation mécanique.
Qu’est-ce que ça signifie?
- Les données probantes disponibles, qui comportent des limites méthodologiques, laissent entendre que l’aérosolthérapie à forte dose par le salbutamol pourrait être associée à de meilleurs résultats cliniques sur le plan respiratoire que l’aérosolthérapie à faible dose chez les patients ayant des lésions pulmonaires aigües recevant une ventilation mécanique. Afin de guider la pratique clinique, les décideurs doivent se pencher les risques et avantages potentiels et sur les répercussions environnementales de l’aérosolthérapie ainsi que sur les facteurs relatifs à la mise en œuvre (p. ex. ressources nécessaires, risque de contamination).
- Des études cliniques supplémentaires aideraient à mieux comprendre la posologie optimale et l’efficacité clinique de l’aérosolthérapie chez les patients sous ventilation mécanique.