Vol. 4 No. 3 (2024)
Examens d’une technologie de la santé

L’acide hyaluronique intraarticulaire dans le traitement de l’arthrose de la hanche, de l’épaule ou de la cheville

image décorative de la couverture

Publication : March 4, 2024

Messages clés

Quelle est la situation?

  • L’arthrose est une affection chronique qui touche les articulations comme la hanche, l’épaule ou la cheville et entraine douleur, instabilité et perte fonctionnelle dans ces articulations. Chez l’adulte de 55 ans ou moins, les traumatismes articulaires sont une cause courante de l’arthrose.
  • L’acide hyaluronique (AH), une molécule naturellement présente dans le corps humain, permet une lubrification lorsqu’il est injecté dans les articulations. Le traitement par l’AH en injection est moins effractif qu’une intervention chirurgicale et pourrait être associé à moins de complications.
  • Il est important de comprendre les bénéfices et les effets néfastes que pourrait entrainer l’injection d’AH, chez l’adulte de 55 ans ou moins, pour guider la prise de décisions quant au traitement de l’arthrose de la hanche, de l’épaule ou de la cheville dans cette population.

Qu’avons-nous fait?

  • Nous avons examiné l’efficacité clinique de l’AH de poids moléculaire (PM) élevé chez des adultes de 18 à 55 ans atteints d’arthrose de la hanche, de l’épaule ou de la cheville, de façon à guider les décisions sur l’utilisation d’AH de PM élevé en injection.
  • Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise datant du 1er janvier 2013 au 12 décembre 2023. Une personne examinatrice a trié les références, puis a sélectionné et évalué d’un œil critique les études retenues.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Les données probantes dans ce rapport sont tirées d’études observationnelles avant/après. Nous n’avons trouvé aucune étude pertinente comparant les effets de l’AH de PM élevé à un placébo ou à l’absence de traitement.
  • Bien que la plupart des études font état d’une amélioration des résultats, on ne sait pas avec certitude si l’AH de PM élevé en injection soulage la douleur, entraine une amélioration fonctionnelle et réduit l’incapacité chez l’adulte de 55 ans ou moins atteint d’arthrose de la hanche, de l’épaule ou de la cheville, et ce, en raison de la faible qualité des données probantes, de la petite taille de l’échantillon et de limites méthodologiques. Aucun effet secondaire grave de l’AH de PM élevé n’est signalé.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Étant donné l’incertitude des données probantes sur l’efficacité clinique, les prestataires de soins de santé et les décideurs pourraient, quand ils envisagent l’utilisation d’AH de PM élevé dans le traitement de l’arthrose de la hanche, de l’épaule ou de la cheville, prendre en compte d’autres facteurs, comme l’acceptabilité, la faisabilité, le cout, l’équité et les valeurs ou les préférences des personnes atteintes.
  • Il faudra d’autres études, notamment des essais randomisés sur de vastes populations pour comprendre l’efficacité et l’innocuité de l’AH de PM élevé en injection dans le traitement de l’arthrose de la hanche, de l’épaule ou de la cheville.