Examens d’une technologie de la santé
Le kétorolac oral dans le traitement des coliques néphrétiques en consultation externe
Publication : January 15, 2024
Messages clés
Quelle est la situation?
- La colique néphrétique est un problème courant causé le plus souvent par des calculs rénaux. Ces calculs rénaux peuvent entrainer des coliques récurrentes qui nuisent à la qualité de vie d’une personne atteinte et peuvent avoir des répercussions négatives sur son recours au système de santé.
- Le kétorolac, administré par voie intraveineuse ou intramusculaire, est un antiinflammatoire non stéroïdien utilisé en milieu hospitalier dans le traitement des coliques néphrétiques. Le kétorolac oral dans la prise en charge des coliques néphrétiques pourrait réduire le besoin en opioïdes des patients après leur congé, mais on ne connait pas son efficacité clinique comparativement à d’autres analgésiques et on ne sait pas s’il est recommandé dans ce contexte.
Qu’avons-nous fait?
- Pour éclairer les décisions sur l’utilisation du kétorolac oral dans le traitement des coliques néphrétiques en consultation externe, l’ACMTS a recensé et synthétisé la documentation évaluant l’efficacité clinique comparative du kétorolac oral et d’autres analgésiques. Nous avons également cherché des lignes directrices fondées sur des données probantes formulant des recommandations sur le recours au kétorolac oral dans la prise en charge des coliques néphrétiques.
- Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche des publications avec comité de lecture et des sources de littérature grise datant du 1erjanvier 2013 au 4 décembre 2023. La recherche s’est limitée aux documents de langue anglaise. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis.
Qu’avons-nous trouvé?
- Après une recherche sur mesure, nous n’avons pas trouvé d’études répondant aux critères de cet examen rapide et portant sur l’efficacité clinique du kétorolac oral comparativement aux autres analgésiques dans la prise en charge des coliques néphrétiques en consultation externe. Cet examen ne contient donc pas de données probantes portant précisément sur l’efficacité du kétorolac oral dans la prise en charge des coliques néphrétiques dans ce contexte.
- Nous n’avons pas non plus trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes sur le recours au kétorolac oral dans la prise en charge des coliques néphrétiques en consultation externe. Dans les orientations accessibles, on mentionne en général que les antiinflammatoires non stéroïdiens sont une option de traitement des coliques néphrétiques.
- Les études publiées depuis 2013 sur l’utilisation du kétorolac dans le traitement des coliques néphrétiques portent sur les voies d’administration intraveineuse ou intramusculaire. Des études au sujet du kétorolac oral portant sur d’autres indications (p. ex. la douleur postopératoire) pourraient être intéressantes; elles figurent en annexe. Ces études donnent à penser que le kétorolac serait efficace dans le soulagement de la douleur, pour d’autres indications, comme la prise en charge de la douleur après une endoscopie.
Qu’est-ce que ça signifie?
- En l’absence de données probantes comparatives, les décideurs pourraient se pencher sur l’utilisation du kétorolac oral dans des indications similaires (p. ex. extraction de calculs rénaux, urétéroscopie) pour voir son efficacité par rapport à celle d’autres analgésiques.
- Il faudrait des études se penchant sur le traitement des coliques néphrétiques pour évaluer l’efficacité clinique du kétorolac oral et guider la formulation d’orientations au sujet du choix du kétorolac oral en consultation externe.