Examens d’une technologie de la santé
La kétamine dans la prise en charge de la dépression résistante au traitement ou du trouble de stress posttraumatique chez l’adulte mise à jour 2023
Publication : January 17, 2024
Messages clés
Quelle est la situation?
- Il existe plusieurs traitements médicamenteux dans la prise en charge de la dépression, mais 22 % des personnes atteintes au Canada ont une forme résistante au traitement (DRT). Chez elles, les traitements médicamenteux classiques n’atténuent pas les symptômes ou ne fonctionnent pas sur une longue période; leur dépression persiste donc.
- Le trouble de stress posttraumatique (TSPT) est un état de santé mentale invalidant qui touche environ 9 % des personnes au pays dans leur vie. Peu de médicaments traitent le TSPT et aucun n’est jugé efficace.
- La kétamine est un médicament hallucinogène utilisé principalement en anesthésie. On s’est aussi penché sur ses autres indications possibles, comme la DRT ou le TSPT, ce qui suscite des questions quant à savoir si elle pourrait constituer une option dans le traitement de ces affections.
Qu’avons-nous fait?
- Nous avons effectué un examen de l’efficacité clinique, du rapport cout/efficacité et des lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet de l’utilisation de la kétamine chez l’adulte atteint de DRT ou de TSPT, de façon à guider les décisions sur s’utilisation dans la prise en charge de ces affections.
- Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche des publications avec comité de lecture et de la littérature grise, parues depuis mars 2022. Une personne examinatrice a trié les références, puis a sélectionné et évalué d’un œil critique les études retenues.
- L’ACMTS a sollicité les observations d’un patient ayant une expérience vécue de DRT, qui a fait part de ses expériences et de son point de vue sur la psychothérapie assistée par la kétamine. Ces points de vue nous ont permis de mettre en contexte la documentation et de saisir les nuances des expériences.
Qu’avons-nous trouvé?
- La kétamine pourrait entrainer un soulagement immédiat des symptômes de dépression et des idées suicidaires chez les adultes atteints de DRT, comparativement à un placébo ou au midazolam. Le suivi le plus long est de 90 jours et l’effet le plus durable après une dose est de 28 jours. Les effets secondaires graves de la kétamine, comme la dissociation, sont rares et de courte durée (quelques heures) chez les adultes atteints de DRT.
- On ne sait pas si la kétamine est un traitement symptomatique efficace et sûr du TSPT, en l’absence de suffisamment de données probantes montrant son efficacité et son innocuité comparativement à un placébo, au midazolam ou aux opioïdes.
- La plupart des études portent sur la kétamine administrée par voie intraveineuse; nous avons trouvé peu de données probantes portant sur la kétamine administrée par voie intramusculaire, sous-cutanée ou nasale. Nous n’avons pas trouvé d’études évaluant la kétamine administrée par voie orale ou sublinguale ni d’études comparant les différents modes d’administrations de la kétamine dans la prise en charge de la DRT ou du TSPT.
- Selon une évaluation économique, la kétamine intraveineuse est probablement rentable par rapport à l’eskétamine nasale chez les adultes atteints de DRT, du point de vue des systèmes de santé aux États-Unis. Cependant, du point de vue des patients, la kétamine intraveineuse ne serait probablement pas rentable par rapport à l’eskétamine, en raison de leur efficacité clinique comparable et du cout inférieur de l’eskétamine, attribuable au remboursement par les assurances commerciales et aux programmes d’assistance des fabricants.
- Aux États-Unis, des lignes directrices sur la DRT proposent la kétamine en potentialisation des effets antidépresseurs. Toujours aux États-Unis, des lignes directrices ne proposent pas la kétamine dans le traitement du TSPT.
- Le patient dont l’ACMTS a sollicité les observations dans le cadre de cet examen a souligné les bénéfices, la stigmatisation et les obstacles associés au traitement par la kétamine, y compris les répercussions financières.
Qu’est-ce que ça signifie?
- D’une part, certaines données probantes sur l’efficacité clinique et le rapport cout/efficacité, de même qu’une recommandation issue de lignes directrices, appuient l’utilisation de courte durée de la kétamine chez l’adulte atteint de DRT.
- D’autre part, certaines données probantes sur l’efficacité clinique, de même qu’une recommandation issue de lignes directrices, n’appuient pas l’utilisation de la kétamine chez l’adulte atteint de TSPT.
- Il faudra d’autres études pour comprendre l’efficacité et l’innocuité de la kétamine dans le traitement de la DRT au sein de vastes populations sur des périodes prolongées, ainsi que dans le traitement du TSPT, quelle que soit la durée du suivi.
- Les décideurs pourraient songer à offrir la kétamine de manière équitable.