Examens d’une technologie de la santé
La posologie de la leucovorine dans le traitement des cancers gastro-intestinaux
Publication : December 20, 2023
Messages clés
Quelle est la situation?
- Depuis 2008, la pénurie de leucovorine a eu une importante incidence sur les chimiothérapies à base de fluorouracile. De nombreux établissements partout dans le monde ont proposé des options pour soulager la pénurie, notamment le recours à des traitements sans leucovorine, l’utilisation de doses plus faibles et le recours à d’autres médicaments.
- S’il est possible de réduire la dose ajustée en fonction de la surface corporelle habituelle de la leucovorine sans en altérer l’efficacité ou l’innocuité, la mise en œuvre d’un protocole à faible dose fixe pourrait prévenir les erreurs pouvant survenir dans le calcul de la dose et faire économiser du temps et de l’argent associés à la préparation en pharmacie.
- Les décideurs veulent savoir s’il existe des données probantes appuyant un protocole à faible dose fixe pour la leucovorine.
Qu’avons-nous fait?
- Afin de guider les décisions sur le recours à une dose fixe de leucovorine en combinaison avec une chimiothérapie à base de fluorouracile, l’ACMTS a cherché à repérer et à résumer la documentation comparant l’efficacité clinique des doses fixes de leucovorine à celle des doses en fonction du poids. Nous avons également cherché à repérer les recommandations fondées sur des données probantes au sujet de la dose de leucovorine dans le traitement du cancer colorectal ou du cancer du tractus gastro-intestinal supérieur.
- Une personne spécialiste de l’information a effectué une recherche documentaire dans les revues avec comité de lecture et la littérature grise, suivant une stratégie ciblant la leucovorine, la dose et les cancers colorectal et gastro-intestinal. La recherche s’est limitée aux documents de langue anglaise publiés depuis 2013. Une personne examinatrice a passé en revue les articles en fonction de critères d’inclusion prédéfinis, a effectué une évaluation critique des études retenues et a rédigé un résumé narratif des résultats.
Qu’avons-nous trouvé?
- Nous avons trouvé une petite étude de cohorte rétrospective (58 patients) comparant la leucovorine à une faible dose fixe de 50 mg et à une posologie en fonction de l’aire corporelle jusqu’à une dose élevée de 200 mg/m² à 500 mg/m² chez les patients atteints de cancer colorectal. L’étude n’a pas constaté de différence statistiquement significative entre les deux doses sur le plan des taux de survie ou de complications.
- Nous n’avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes portant sur la posologie de leucovorine dans le traitement du cancer colorectal ou du cancer du tractus gastro-intestinal supérieur. Cependant, nous avons trouvé plusieurs lignes directrices dont la méthodologie n’était pas claire portant sur les posologies de leucovorine utilisées dans différents schémas à base de fluorouracile.
Qu’est-ce que ça signifie?
- Des données probantes limitées issues de cet examen laissent entendre que la posologie en fonction du poids corporel utilisée habituellement pour la leucovorine pourrait être réduite à une faible dose fixe. Cependant, il faudrait un essai clinique rigoureux de plus grande envergure pour confirmer les résultats de cette étude.
- Les décideurs devraient envisager le fait que la réduction de la dose de leucovorine pourrait permettre de préserver les réserves, de réduire le temps de préparation en pharmacie et de stabiliser les couts d’acquisition.