Vol. 3 No. 10 (2023)
Examens d’une technologie de la santé

Les médicaments anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Publication : October 31, 2023

Messages clés

Quelle est la situation?

  • La forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une affection préoccupante qui entraine une perte de capacités fonctionnelles liées à la vision, une mauvaise qualité de vie globale et une augmentation de l’utilisation des ressources de soins de santé.
  • Les médicaments anti-facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (anti-VEGF), le traitement de première intention de la DMLA, sont administrés par injection dans l’œil. Ces médicaments peuvent ralentir la progression de la maladie, mais ils coutent cher et ils doivent être administrés par des professionnels de la santé formés et pour surveiller la réponse au traitement.
  • Les critères d’administration de la première injection, de la poursuite ou de l’arrêt du traitement par anti-VEGF chez les personnes atteintes de la forme humide de DMLA demeurent incertains.

Qu’avons-nous fait?

  • Afin d’éclairer les décisions sur l’utilisation appropriée des médicaments anti-VEGF dans le traitement de la DMLA chez l’adulte, l’ACMTS a recensé et synthétisé les recommandations comportant des critères de diagnostic de la DMLA humide et des pratiques exemplaires quant aux traitements suivant les anti-VEGF.
  • Une personne spécialiste de l’information a cherché dans les articles évalués par un comité de lecture et dans la littérature grise les lignes directrices de pratique clinique publiées depuis 2018.

Qu’avons-nous trouvé?

  • Trois lignes directrices fondées sur des données probantes recommandent la tomographie par cohérence optique (TCO) pour évaluer l’état des personnes chez lesquelles on soupçonne une DMLA de forme humide. Les lignes directrices de NICE (National Institute for Health and Care Excellence) recommandent fortement l’angiographie fluorescéinique du fond de l’œil uniquement si la TCO ne permet pas d’exclure une maladie néovasculaire.
  • Les lignes directrices fondées sur des données probantes recommandent les médicaments anti-VEGF contre la forme humide (néovasculaire) de DMLA chez l’adulte, en particulier chez les patients dont la maladie a connu une progression récente. Un ensemble de lignes directrices propose d’entreprendre un traitement anti-VEGF dès que possible après un diagnostic de forme humide de DMLA.
  • Selon les lignes directrices de NICE, il pourrait n’y avoir aucune distinction d’importance clinique pour ce qui est de l’innocuité ou de l’efficacité de divers médicaments anti-VEGF, notamment l l’aflibercept, le bévacizumab et le ranibizumab, ce qui reflète le besoin de personnaliser la stratégie quand vient le temps de choisir un médicament anti-VGEF. Toutefois, un ensemble de lignes directrices ne correspond pas à celles de NICE, car on y propose d’opter d’abord pour le bévacizumab.
  • Au cours de la phase d’entretien du traitement par les médicaments anti-VEGF, il importe de surveiller de près la réponse des patients au traitement et le degré d’activité de la maladie, afin d’adapter les intervalles entre les injections du médicament.
  • Les lignes directrices recommandent d’adopter une stratégie personnalisée et d’insister sur la participation active du patient au moment de passer à un autre médicament anti-VEGF ou de cesser son utilisation, chez l’adulte atteint de la forme humide de DMLA.
  • Les lignes directrices ou d’autres documents d’orientation ne comportant pas de recherche documentaire ou dont les méthodes sont incertaines offrent, en général, des recommandations qui concordent avec les lignes directrices fondées sur des données probantes retenues.
  • Nous n’avons pas trouvé de lignes directrices fondées sur des données probantes au sujet du recours au faricimab ou au brolucizumab. Cependant, NICE a publié des évaluations des technologies appuyant l’emploi de médicaments anti-VEGF récemment autorisés (faricimab et brolucizumab) comme autres options thérapeutiques chez les patients qui répondent à des critères semblables pour le traitement par le bévacizumab ou l’aflibercept, sous réserve de certaines conditions convenues relatives au prix.

Qu’est-ce que ça signifie?

  • Toutes les lignes directrices recensées recommandent systématiquement les médicaments anti-VEGF chez l’adulte atteint de DMLA active de forme humide; certaines d’entre elles comportent des orientations sur l’utilisation de la TCO ou d’autres méthodes d’évaluation ophtalmologique pour définir des critères d’instauration et d’adaptation du traitement.
  • Ces lignes directrices recommandent des stratégies personnalisées, centrées sur le patient, quand vient le temps de choisir, de changer ou de cesser le traitement par un anti-VGEF. Il est également essentiel de prendre en compte le cout du traitement dans le processus décisionnel, notamment le cout de l’aflibercept et du ranibizumab, ou encore des anti-VEGF récemment autorisés comme le faricimab et le brolucizumab.
  • Il faudra d’autres études et lignes directrices fondées sur des données probantes pour confirmer si les nouveaux médicaments peuvent être utilisés dans un contexte semblable à celui des médicaments plus anciens.